Skip Links

Principale usine de magnésium de QSLIC

Le solide partenariat entre Hatch et QSLIC constitue la base de notre présence en Chine.

Qinghai Salt Lake Industry Co. | Chine | 2009-2016

Productivité

élevée

Productivité

Efficacité énergétique

Faibles émissions

de GES

Plus grande fonderie primaire

de magnésium au monde

Défis

  • QSLIC est le plus grand producteur de potasse en Chine. Dans le cadre de sa stratégie de développement régional, le gouvernement chinois a élaboré un plan pour la création d’un complexe de fabrication intégré constitué de huit usines de traitement.
  • La fonderie sera la plus grande usine de production de magnésium par électrolyse au monde, avec près de 15 % du magnésium à l’échelle mondiale. Un autre agrandissement est déjà prévu.
  • En raison de la charge d’alimentation unique et des conditions arides du chantier, il a fallu apporter d’importantes modifications aux procédés et à l’équipement.
  • L’exécution du projet présentait des difficultés. En plus de la complexité technique de la conception, nous avons dû composer avec les obstacles associés à la participation d’intervenants provenant de plusieurs pays, à l’altitude et l’éloignement du chantier ainsi qu’au zonage sismique exigeant.

Solutions urbaines

  • La portée du projet comprenait le transfert de documentation technique, l'ingénierie de base, la conception de l’équipement technologique de base, la livraison de modèles de conception et de construction, la conception des commandes des systèmes et des procédés ainsi que la mise en service.
  • La fonderie de magnésium, dont la capacité a doublé à l’étape du dimensionnement du projet, sera alimentée à 85 % par de l’énergie renouvelable fournie par une centrale thermique à cogénération à haut rendement pour produire du magnésium métallique. Elle réduira les émissions de gaz à effet de serre de plus de 80 % par tonne de magnésium produite comparativement à la moyenne dans l’industrie du magnésium en Chine.
  • La charge d’alimentation est constituée de résidus de chlorure de magnésium qui proviennent de l’usine de potasse et qui sont passés par un concentrateur solaire. Les sous-produits du chlore servent à fabriquer du polychlorure de vinyle pour le secteur chinois de la construction.
  • La fonderie de carbure de calcium que nous avons conçue était la plus importante jamais construite en matière de capacité nominale.

Faits saillants

  • Prix international de l’innovation dans les secteurs minier et métallurgique « Be Inspired » 2013 de Bentley; mention élogieuse aux prix pour l’excellence en ingénierie 2013 d’Engineers Australia; Palme d’or dans la catégorie Membre de l’année 2012 décernée par le Conseil d’affaires Canada-Chine pour la collaboration entre QSLIC et Hatch.
  • Augmentation de la productivité de la main-d’œuvre. Selon les données réelles sur la main-d’œuvre et la productivité dans les fonderies en Chine et les données d’utilisation de cette technologie au Canada, il est prévu que les nouvelles installations exigeront seulement de 20 à 25 % des effectifs habituels.
  • Le procédé électrolytique produira moins de 6,5 kg de CO2 par kilogramme de magnésium. Cela représente une baisse de 85 % des émissions de CO2 par rapport au procédé de production Pidgeon actuellement employé en Chine. Cette amélioration est attribuable au fait que la charge d’alimentation de Qinghai ne contient pas de carbone, que l’énergie consommée par kilogramme de magnésium produit est considérablement réduite et que 85 % de l’énergie provient d’une source renouvelable.

« Hatch est une société d’ingénierie très professionnelle. »

Kangmin Xie | Vice-président, QSLIC

« Hatch est la meilleure société d’ingénierie avec laquelle QSLIC a eu l’occasion de travailler. »

M. Hai | Vice-président, Recherche et technologie, QSLIC

Le projet en chiffres

Système de commande réparti avec 21 000 modules d’entrée-sortie maintenant raccordé aux automates programmables locaux
6,5 kg de CO2 produit par kg de Mg avec le procédé électrolytique

Quel est votre défi?

Skip Links
QSLIC Dehydration facility 3D

QSLIC Primary Magnesium Plant

Strong partnership with QSLIC is our foundation in China

Qinghai Salt Lake Industry Co. | China | 2009–2016

High

productivity

High

energy-efficiency

Low GHG

emissions

World’s largest

magnesium primary smelter

Challenges

  • QSLIC is China’s largest producer of potash. As part of the Chinese government’s regional development strategy, a plan was developed to create an integrated manufacturing complex comprised of eight process plants.
  • The smelter will be the largest electrolytic magnesium plant in the world, producing nearly 15% of the world’s magnesium and further expansion is already planned.
  • The unique feedstock and harsh site conditions made it necessary to design significant process-and-equipment modifications.
  • Project delivery was challenging. The design was technically complex, and this was compounded by the challenges associated with a multinational-participant profile, high site elevation, severe seismic zoning, and remoteness.

Solutions

  • The project scope included the transfer of technology documents; basic engineering; the design of core technology equipment; engineering and construction blueprint delivery; systems-and-process control design; and commissioning service.
  • The magnesium smelter, which doubled in capacity as part of the project's design basis, will use 85% renewable energy supplemented by high-efficiency cogenerated thermal power to produce magnesium metal. It will reduce greenhouse gas emissions by more than 80% per tonne of magnesium produced when compared with the existing Chinese magnesium-industry average.
  • Feedstock is provided by solar-concentrated magnesium-chloride tailings from the potash plant. Chlorine by-products go into the manufacture of polyvinyl chloride for China’s construction industry.
  • The calcium carbide smelter we developed was the largest (in terms of its design capacity) ever built.

Highlights

  • Received International Bentley 2013 Be Inspired Award Innovation in Mining and Metals; Engineers Australia, 2013 Engineering Excellence Awards – Highly Commended; and CCBC presented the 2012 Member of the Year Gold Award for collaboration between QSLIC and Hatch.
  • Higher labor productivity. The new operation is forecast to require just 20% – 25% of the labor based on actual labor/production data for existing Chinese smelters and for the previous installation of this technology in Canada
  • The electrolytic-based process will produce less than 6.5 kg CO2 per kg of Mg. This is an 85% improvement in CO2 emissions compared to China’s current Pidgeon Mg production process. This improvement is attributable to the fact that no carbon is associated with the Qinghai feedstock; that the energy consumption per kg Mg produced is substantially less; and finally, that 85% of the energy comes from renewables.

“Hatch is a very professional engineering firm.”

Mr.Kangmin Xie | Vice President, QSLIC

“Hatch is the best engineering firm QSLIC has worked with.”

Mr. Hai | Vice President, Research & Technology, QSLIC

Project numbers

21,000-I/0 distributed-control system now connects with local PLCs
6.5 kg of CO2 is produced per kg of Mg with the electrolytic-based process.

Services & technologies provided

Commissioning

Energy optimization

Magnesium


What's your challenge?