Skip Links

Évolution

Les ports de ce monde sont au cœur d’un réseau de logistique interdépendant et dynamique qui rend possible le commerce mondial. Bon nombre de ces ports doivent faire face à des infrastructures vieillissantes, à un manque d’investissement, à la concurrence, à la réglementation et au changement climatique. Pour relever efficacement ces défis, il faut adopter une approche de résolution de problèmes exhaustive, novatrice et rentable. Par ailleurs, afin de maximiser l’efficacité et la productivité aux terminaux nouveaux et existants et de réduire au minimum les coûts en capital et les frais d’exploitation, il faut avoir une connaissance approfondie des moteurs de l’industrie et intégrer efficacement les phases de planification, de conception, de construction et d’exploitation.

Les ports sont des éléments cruciaux d’une chaîne d’approvisionnement étendue qui va du producteur ou fabricant original au consommateur final. De plus en plus, les entreprises ne concentrent pas seulement leurs énergies sur le terminal portuaire ou maritime, mais cherchent également à réaliser des gains d’efficacité et à réduire les coûts à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre le rôle actuel et à venir du secteur maritime dans le cadre du processus d’approvisionnement pour offrir de la valeur aux utilisateurs finaux.


Compétences

Terminaux à conteneurs

Il est nécessaire de bien comprendre tous les aspects liés aux terminaux à conteneurs  l’interface avec les routes et les voies ferrées, les capacités de stockage et de mise en tas et les paramètres de chargement et de déchargement des navires – pour bien répondre aux besoins des clients qui veulent une augmentation de la capacité et de la production ainsi que l’optimisation des coûts en capital et des coûts d’exploitation. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, nos spécialistes en terminaux à conteneurs vous offrent leur expertise, leur savoir-faire et les leçons apprises dans le cadre de projets menés partout dans le monde.

Plan directeur et performance opérationnelle

Les installations portuaires et les infrastructures maritimes constituent d’importants investissements de capitaux en appui aux activités commerciales. Nous collaborons à l’élaboration de plans en abordant la gestion des données et des actifs sous plusieurs angles, de la planification stratégique de haut niveau jusqu’à l’exploitation. Nous vous aidons à concevoir un plan qui intègre votre programme stratégique de gestion des actifs de base.

Terminaux de vrac solide et liquide

Il est possible d’en faire plus avec moins, mais seulement si vous optez pour des solutions personnalisées, novatrices et optimisées qui aident vos actifs à atteindre un rendement de classe mondiale. Une capacité de stockage et un aménagement du terminal efficients sont des facteurs essentiels à la réduction des coûts en capital ainsi que des frais d’exploitation et d’entretien.

Pour maximiser l’efficacité et la productivité des terminaux de vrac solide, liquide et de gaz naturel liquéfié (GNL), la parfaite combinaison des systèmes de manutention, de traitement et de stockage et de conception du transport est nécessaire. Nous offrons une gamme complète de solutions de classe mondiale en planification, en conception et en gestion de la construction, y compris des capacités de visualisation évoluées, pour vous aider à exploiter pleinement le potentiel de votre terminal sur le plan de la capacité.


Génie côtier

Il est vital de comprendre et de prévoir les effets des processus côtiers pour veiller à la protection du rivage et à l’optimisation de l’emplacement et de l’aménagement d’un port, particulièrement pour les éléments qui exigent beaucoup d’investissements, comme le dragage et les brise-lames. Nous optimisons la stabilité et la viabilité opérationnelles d’un port tout en réduisant au minimum son empreinte écologique. Nos ingénieurs spécialisés en génie côtier sont des experts en analyse climatique des vents et des vagues, en analyse des mouvements des navires, en évaluation des affouillements et des sédiments, en modélisation hydraulique, en analyse des ondes de tempête et en protection contre les crues, en simulation de navigation et en planification d’études sur place.

Simulation dynamique et Gateway Logistics

À l’aide de systèmes d’analyse et de modélisation spécialisés, nos experts en simulations dynamiques vous aident à mettre au point des solutions globales, du lieu de production au port, qui intègrent la logistique du transport, la manutention et le transport des matériaux, la modélisation opérationnelle, l’ordonnancement et la planification des postes d’amarrage. Nous décelons les goulots d’étranglement ou les éléments qui posent problème et évaluons les occasions d’amélioration afin d’aider nos clients à mieux comprendre les répercussions des décisions de planification sur le rendement de leurs investissements.

Ouvrages maritimes

Des ports efficaces ont besoin d’ouvrages maritimes rentables et faciles à entretenir, notamment des quais et appontements, des batardeaux, des caissons, des quais cellulaires, des revêtements, des jetées, et des structures d’approche. Nous avons des experts partout dans le monde, qui peuvent vous aider à définir les exigences relatives à vos terminaux portuaires de façon à limiter les coûts d’investissement initiaux et à réduire les besoins en matière d’entretien tout au long de leur cycle de vie.

Points de vue

Sutherland_Michael

Neuf façons de faire bouger les stratégies de transport

Michael Sutherland
Toutes les grandes villes souhaitent accroître la mobilité et améliorer le transport en commun. Les gouvernements ont le mandat de mettre en place des systèmes de transport efficaces qui encouragent des moyens de transport plus rapides et plus fiables et qui contribuent à diminuer le nombre de véhicules sur les routes.
Tous les blogues
Nous travaillons tous ensemble. Laissez-nous vous aider.

Skip Links

Challenge

The world’s ports are at the heart of a dynamic and interdependent logistics network which enables global trade. Many of these ports are challenged by ageing infrastructure, lack of investment, competition, regulation, and climate change. Managing these challenges effectively requires a comprehensive, innovative, and cost-effective approach to problem-solving. Maximizing efficiency and productivity at existing and new terminals and minimizing both capital and operating costs demands a thorough understanding of the business drivers and the effective integration of the planning, design, construction, and operations phases.

Ports form a critical part of an extended supply chain stretching from the original manufacturer or producer to the final consumer. Increasingly, businesses are not just focusing on the port or marine terminal but are also looking to improve efficiency and reduce costs along the entire supply chain. An understanding of the marine sector’s current and future role within the supply process is essential to delivering value to end users.


Capabilities

Container terminals

Responding effectively to client requirements to increase capacity and throughput while optimizing capital and operating costs, requires an understanding of all aspects of the container terminal – rail/road interface, storage and stacking capabilities, ship loading and unloading parameters. Our container terminal specialists provide expertise, know-how, and lessons learned from projects around the world in order to help you achieve your goals.

Master planning & operational performance

Port facilities and maritime infrastructure are critical capital investments for business operations. We help develop plans, approaching asset and information management from a number of perspectives, from high-level strategic planning to operations. We help you design a plan that incorporates your essential strategic asset-management program.

Dry & liquid bulk terminals

Doing more with less becomes possible only with customized, innovative, and optimized solutions that drive your assets to world-class performance. Efficient storage capacity and terminal layout are key to minimizing capital cost and reducing operating and maintenance costs.

Maximizing efficiency and productivity in dry, liquid, or LNG bulk terminals requires the right combination of handling, processing, storage systems, and transport design. We offer a full range of world-class solutions in planning, design, and construction management, including advanced visualization capabilities to help you realize your terminal-capacity potential.


Coastal engineering

Understanding and predicting the effects of coastal processes is critical to ensuring shore protection and optimal port siting and layouts, particularly capital-intensive dredging and breakwater elements. We optimize a port’s stability and operational viability, while minimizing its environmental footprint. Our coastal engineers are experts in wind and wave climate analysis; ship motion analysis; scour and sediment assessment; hydraulic modeling; storm surge analysis and flood protection; navigation simulation; and site-investigation planning.

Dynamic simulation & Gateway Logistics™

Using specialized modeling and analysis systems, our dynamic-simulations experts help you develop holistic production point-to-port solutions that integrate transport logistics, materials handling, material transport, operational modeling, scheduling, and berth planning. We identify bottlenecks or problem areas and evaluate opportunities, to help our clients better understand the implications of planning decisions on return on investment.

Marine structures

Successful ports require cost-effective and maintenance-efficient marine structures, including wharves, quays, piers, bulkheads, caissons, cellular docks, revetments, jetties, and approach structures. Our globally situated experts work with you to develop your port terminals requirements in ways that minimize initial costs and reduce maintenance requirements over the life of the facility.

Blogs

Michael Lindsay

Thoughts on the Canadian Infrastructure Bank

Michael Lindsay
With its new infrastructure bank, the Government of Canada seems intent on doing public-private-partnership deals very differently. There are three reasons why this approach will make it harder to develop and deliver big projects.
All Blogs

Related projects

Technical papers

Related Technical Papers

All Technical Papers
We're in this together. Let's connect.