Défis liés à la production de ressources pétrolières et gazières

La santé à long terme de l’industrie pétrolière et gazière dépendra de notre capacité à réagir à la transformation énergétique et à entrer dans une nouvelle ère de sources d’énergie durables. Pour ce faire, nous devons réévaluer notre approche pour extraire, produire et transformer des ressources de façon durable et sûre en tenant compte de l’évolution constante des habitudes de consommation, des technologies et de la réglementation.

Dans un contexte économique où les ressources sont limitées, il est impératif de tirer parti de la technologie et de la numérisation pour accéder à des ressources délaissées. De cette façon, nous réduirons les coûts, renforcerons la sécurité et limiterons l’effet des émissions sur l’environnement.

Les défis que comporte le marché offrent d’immenses possibilités et nous les considérons comme de réels leviers de changement. Laissez-nous vous aider à extraire une plus grande valeur de vos actifs.

Compétences dans l’industrie pétrolière et gazière en amont

Planification de l’exploitation de gisements

Que vous vouliez accéder à des réserves situées dans des régions éloignées, surmonter des conditions difficiles ou commercialiser des gisements marginaux, nous possédons l’expertise et le sens de l’innovation nécessaires pour maximiser vos occasions en matière d’exploitation.

Tout au long du processus, nous proposons une approche personnalisée, entièrement intégrée, et adaptée selon vos déclencheurs d’activité commerciale et vos processus d’exécution de projets. L’approche dite « universelle » n’a plus la même efficacité, et rien ne peut remplacer l’expertise approfondie en la matière. Nos experts internes sont en mesure d’étudier l’incertitude liée aux réservoirs et la fluctuation de leur durée de vie, l’analyse des installations de traitement, l’expertise en matière d’équipements pivotants, les outils d’évaluation ainsi que les données de coûts et d’analyse comparative, et de fournir des pistes de vérification claires à des fins de prise de décisions.

Ingénierie des installations pétrolières et gazières

Nos services techniques ont contribué à de nombreux projets, comme l’installation de pipelines, d’installations de chantier au puits pour relier la production de pétrole et de gaz naturel, ainsi que de puits d’injection d’eau. Notre équipe d’experts peut vous aider à optimiser l’exploitation de votre gisement. Nous concevons et installons tous les éléments des installations d’exploitation pétrolière et gazière, y compris les raccords de puits, les systèmes collecteurs, les stations de compression, l’équipement de séparation des phases et de déshydratation et d’adoucissement des gaz, ainsi que le système de circulation et d’évacuation de l’eau. Nous pouvons également vous aider avec toute difficulté liée à la rupture de l’émulsion et aux mesures d’écoulements polyphasiques. Nous installons aussi les systèmes de communication qui vous permettent de surveiller l’équipement et de le contrôler à distance.

Nous pouvons étudier l’optimisation et le désengorgement des installations existantes et des agrandissements, et analyser les configurations les plus rentables, autant pour les installations centrales de batteries ou de compression, que les petites installations satellites du même secteur.

Sables bitumineux

Pour prospérer dans cet environnement complexe et changeant, les projets doivent devenir plus simples, plus intelligents et plus efficaces, tout en réduisant au minimum les répercussions sur les écosystèmes et les activités existantes. Nous possédons une connaissance approfondie de l’industrie, utilisons des stratégies, fournissons des solutions novatrices et développons de nouvelles technologies de pointe pour maximiser la valeur. Nous travaillons en partenariat avec nos clients pour offrir des solutions à valeur ajoutée concrètes dans divers secteurs, dont l’extraction et la préparation du minerai, l’hydrotransport, la séparation des résidus et les améliorations.

Maintien de l’écoulement

Le maintien de l’écoulement va au-delà de l’étude de l’écoulement des fluides; il joue un rôle important dans la production continue et gérable de pétrole et de gaz. Grâce à cette compréhension, nous accordons beaucoup d’importance à l’analyse du cycle de vie complet, aux différents types d’appareils de levage artificiels, ainsi qu’aux limites de la modélisation des écoulements et de la mesure de ces limites.

Nous proposons, à une échelle globale, le raccord des systèmes collecteurs et des interfaces hôte/installations ainsi que leur optimisation, autant dans les secteurs au large que sous-marins. Pour ce faire, nous mettons à profit une expertise largement reconnue et des outils de pointe (dont PIPESIM, OLGA, PIPENET et MAXIMUS) afin de répondre aux besoins particuliers des clients. Nous collaborons avec vous pour assurer la robustesse de votre système, de la première production à la fin de sa vie utile, dans tous les scénarios d’exploitation et d’arrêt des travaux, et ce, afin d’atténuer vos préoccupations en matière de corrosion.

Libérer le potentiel des actifs grâce aux jumeaux numériques 

Tirez pleinement parti de vos actifs d’exploitation grâce à nos jumeaux numériques de pointe. Grâce à notre connaissance approfondie de l’industrie et à notre expertise numérique, nous intégrons harmonieusement les principes d’ingénierie, les technologies d’intelligence artificielle et les données en temps réel. Accéder à des renseignements complets sur les actifs et les opérations pour prendre des décisions éclairées en temps réel.

Notre approche proactive va au-delà de la surveillance. Nous exploitons les données à leur plein potentiel et extrayons des renseignements précieux qui maximisent la valeur de votre actif. Repérer les goulots d’étranglement des procédés, optimiser la productivité et favoriser la décarbonisation numérique. Notre approche axée sur les données assure un rendement soutenu et vous fournit des renseignements exploitables pour une prise de décision intelligente et propulse l’innovation numérique dans le secteur en constante évolution du pétrole et du gaz. 

Capture et séquestration de carbone (CSC)

Que votre source d’émissions provienne de chaudières, d’appareils à combustible, de moteurs au gaz naturel ou de production d’électricité, nous pouvons concevoir et mettre en œuvre le système de capture du carbone qui répond le mieux à vos besoins de purification en tirant parti des meilleures technologies de captage du CO2.

Grâce à notre vaste expérience des projets d’émissions de CO2 (compression, déshydratation, canalisation et injection), nous sommes bien placés pour vous aider à avancer et à réaliser vos propres projets.

De plus, nos spécialistes en ingénierie souterraine et en géosciences vous éclaireront sur les aspects géologiques et les propriétés de réservoir essentiels à la réussite d’un projet de CSC, qu’il s’agisse de stockage géologique dans des aquifères salins ou de projets de récupération assistée du pétrole.

Blogues

Tous les blogues

Des questions?

Challenges in producing oil and gas resources

The long-term health of the oil and gas industry will be determined by how well we respond to the energy transformation and move into a new era of sustainable energy sources. This means re-evaluating how we extract, produce, and process resources sustainably and safely to satisfy ever-increasing consumption habits, new technology, and evolving regulations.

As economies grapple with resource constraints, it is imperative that we unlock stranded resources by leveraging technology and digitalization. Doing so will be key to reducing costs, improving safety, and limiting the effects of emissions on the environment.

The market has its challenges, but these challenges present massive opportunities and we see them as catalysts for making real change. Let us help you extract greater value from your assets.

Upstream oil and gas capabilities

Field development planning

Whether it’s unlocking the most remote reserves, overcoming the harshest environments, or commercializing the most marginal of fields, we’ve got the expertise and innovation to maximize your development opportunity.

From reservoir to market, we bring a fully integrated and customized approach tailored to align with your business drivers and project delivery processes. A ‘one-size-fits-all’ approach is no longer good enough and there is no substitute for in-depth subject matter expertise. Our in-house experts can deliver the ability to undertake reservoir uncertainty and lifetime variations, process facility analysis, rotating equipment expertise, screening tools, and cost and bench-marking data, all of which is provided with a clear audit trail for decision-making.

Oil and Gas Facilities Engineering

We’ve provided engineering services to numerous projects, installing pipelines and well-site facilities to tie in oil and natural gas production, and water injection wells. Our experienced team can help optimize your field development. We design and install all aspects of oil and gas field facilities inclusive of well tie-ins, gathering systems, field compressor stations, phase separation, gas dehydration and sweetening, produced water handling and disposal, and can assist with difficult issues around emulsion breaking and multi-phase flow measurements. And we’ll install the communication systems to let you monitor and control remotely.

We can look at optimization of and debottlenecking of existing installations and expansions, and analyze the most cost-effective arrangements of field facilities, from central battery/compression facilities to smaller, satellite battery/compression facilities.

Oil sands

To thrive in this complex, shifting environment, projects need to become leaner, smarter, simpler, and executed more efficiently, while minimizing impacts on the ecosystems and existing operations. We have in-depth industry knowledge, utilize strategies, provide innovative solutions, and develop cutting-edge new technologies to maximize value. From mining through to ore preparation, hydrotransporting, extraction and tailings, and upgrading, we work in partnership with our clients to provide meaningful value-added solutions.

Flow assurance

Flow assurance is more than the study of fluid flow, it plays a significant role in ensuring continuous and manageable oil and gas production. Because of this understanding, we value the importance of full life-cycle analysis, the different types of artificial lift, and the boundaries of flow modeling—and how far to push those boundaries.

We provide an overarching capability to link and optimize gathering systems and host/facility interfaces both onshore and subsea. We achieve this through the application of extensively recognized experience, and state-of-the-art tools (including PIPESIM, OLGA, PIPENET, and MAXIMUS) to address client-specific needs. We partner with you to mitigate your corrosion concerns, ensuring your system’s robustness from first production to end-of-life across the full range of operating and shutdown scenarios.

Realizing asset potential through digital twins 

Unlock the full value of your operating assets with our cutting-edge digital twins. Leveraging our deep industry knowledge and digital expertise, we seamlessly integrate engineering principles, AI technologies, and real-time data. Access comprehensive asset and operational intelligence for informed, real-time decision-making.

Our proactive approach goes beyond monitoring – we harness data to its fullest potential, extracting valuable insights that maximize your asset's value. Identify process bottlenecks, optimize productivity, and drive digital decarbonization. Our data-driven approach ensures sustained performance, equipping you with actionable insights for agile decision-making and propelling digital innovation in the ever-evolving oil and gas sector. 

Carbon capture and sequestration (CCS)

Whether your emission source is from boilers, fired heaters, natural gas drivers or from power generation, we can design and implement the most appropriate carbon capture system to meet your purification needs by leveraging the best CO2 capture technologies.

Our extensive track record with CO2 projects— compression, dehydration, pipelining, and injection—puts us in a unique position to help you progress and implement your project.

Additionally, our sub-surface engineering and geoscience specialists can help you with your understanding of the geological and reservoir aspects that are critical to a successful CCS project, whether it’s for geological storage in saline aquifers, or enhanced oil recovery projects.

Blogs

All Blogs

Technical Papers

Related Technical Papers

All Technical Papers

Events

All Events

Have questions?