Skip Links

Supervision du processus d’examen des rapports d’inspection de la sécurité des barrages

Ministère de l'Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique | Canada | Depuis 2014

60

mines détentrices de permis

98

parcs à résidus inspectés pour assurer la sécurité du barrage

Défis

  • Selon les ordonnances de l'inspecteur en chef des mines de 2014, le propriétaire, l'agent ou les gestionnaires responsables des barrages de décantation doivent accélérer et terminer les inspections annuelles de sécurité des barrages (DSI).
  • Le classement des conséquences de rupture d'un barrage tient compte des incidences potentielles sur la population, l'environnement, les valeurs culturelles et l'infrastructure. Il est établi conformément aux lignes directrices sur la sécurité des barrages de l'Association canadienne des barrages.
  • Conformément à l'ordonnance, les mines pouvant entraîner des conséquences graves, très graves ou extrêmement graves en cas de rupture des barrages devront mettre à jour et à l'essai leurs plans de préparation et d'intervention en cas d'urgence, et présenter une étude d'inondation à la rupture des barrages.

Solutions urbaines

  • Hatch a aidé à examiner tous les documents soumis pour satisfaire aux ordonnances de l'inspecteur en chef afin d'assurer la cohérence et la conformité.
  • Un plan de participation des Premières Nations a été élaboré, des consultations avec les Premières Nations ont été coordonnées et 15 réunions avec 30 chefs et conseils des Premières Nations ont permis de faciliter les discussions sur les résultats de DSI pour les mines situées sur leurs territoires ancestraux.
  • Les résultats des examens de haut niveau, y compris l'information de base, la méthodologie et les analyses des données compilées, ont été résumés dans un rapport de synthèse.

Faits saillants

  • Des examens techniques de haut niveau des documents soumis ont été effectués par des ingénieurs professionnels agréés dans la province de la Colombie-Britannique pour chaque parc à résidus, conformément aux directives de sécurité des barrages du CDA, aux directives d'inspection de la sécurité des barrages du ministère et aux pratiques d'ingénierie acceptées par l'industrie.
  • Hatch a préparé un rapport qui résume les activités entreprises dans le cadre du mandat du contrat et formule des recommandations pour rationaliser les futurs examens de la sécurité des barrages. Les recommandations visent la création d'un cadre pour la réception des rapports, la gestion des documents, l'examen technique et la gestion de la mobilisation du public et des Premières Nations.
  • Hatch a également été retenue par le ministère de l'Énergie et des Mines pour examiner les inspections de la sécurité des barrages de 2015 et les lettres d'assurance de 2015 visant l'adéquation des fondations, les revanches et la compatibilité des filtres.

Le projet en chiffres

60 mines détentrices de permis
15 rencontres avec 30 chefs des Premières Nations et conseils de bande

Quel est votre défi?

Skip Links
Tailings Dam Safety banner

Review of tailings dam safety inspections

British Columbia Ministry of Energy and Mines (MEM) | Canada | 2014–ongoing

60

permitted mines

98

tailings facilities inspected for dam safety

Challenges

  • According to orders by the Chief Inspector of Mines 2014, the owner, agent, or managers responsible for tailings dams are required to expedite and complete annual dam safety inspections (DSI).
  • A dam’s consequence classification is based on the potential impact to population, environment, cultural values, and infrastructure should it fail. It is set according to the Canadian Dam Association (CDA) dam safety guidelines.
  • Under the order, mines with high, very high, or extreme consequence classifications will be required to update and test their emergency preparedness and response plans, and submit an up-to-date dam-break inundation study.

Solutions

  • Hatch helped review all documents submitted to fulfill the described Chief Inspector’s orders to ensure consistency and compliance.
  • A First Nations engagement plan was developed, consultations with First Nations coordinated, and 15 meetings with 30 First Nations chiefs and councils facilitated to discuss DSI results for mines in their traditional territories.
  • Results of high-level reviews, including background information, methodology, and analyses of compiled data, were summarized in a synthesis report.

Highlights

  • High-level technical reviews of submitted documents were carried out for each tailings facility in accordance with CDA dam safety guidelines, the Ministry’s dam safety inspection guidelines, and industry-accepted engineering practices by licensed professional engineers in the province of British Columbia.
  • Hatch prepared a report that summarized the activities undertaken as part of the contract mandate and recommendations for streamlining future DSI reviews. This included a framework for receipt of reports, document file management, technical review, and management of public and First Nations engagement.
  • Hatch was also retained by MEM to review 2015 DSIs and 2015 letters of assurance on adequacy of foundations, freeboards, and filter compatibility.

Project numbers

60 permitted mines
15 meetings with 30 First Nations chiefs and councils

What's your challenge?