Skip Links

Projet de complexe hydroélectrique Apiacás

Aider le Brésil à produire de l'énergie renouvelable verte et propre

Enel Green Power | Brésil | 2014-2016

102 mégawatts 
de puissance installée

490 gigawattheures
par année

Plus grandes
turbines horizontales Kaplan S en amont au monde

Évolution

  • Le complexe Apiacás est un nouveau projet hydroélectrique composé de trois usines en cascade – Salto Apiacás, Cabeça de Boi et Fazenda – qui totalisent sept turbines de 14,5 mégawatts. La puissance totale installée du complexe s'élève à 102 mégawatts.
  • Il s'agit du tout premier projet hydroélectrique entièrement nouveau entrepris par la société italienne Enel Green Power. Le projet est situé dans une région éloignée au cœur de l'Amazone, ce qui nécessite un baraquement de chantier complet et une source d'alimentation électrique pour la construction.
  • La demande d'électricité augmente au Brésil et devrait croître à un taux annuel moyen de 4 %.


Solution

  • Hatch a effectué la conception de base de l'ensemble du complexe (FEL 3) et optimisé la conception des nombreuses structures en vue de réduire au minimum les conséquences sur l'environnement. Nous avons notamment modifié les dispositions générales et les types de barrages en fonction d'atteindre le meilleur équilibre possible entre les matériaux de construction naturels et la disponibilité des prêts et les zones d'extraction en carrière.
  • En changeant le type de barrage du chantier Cabeça de Boi pour en faire un barrage avec enrochements et noyau d'argile, il a été possible de poursuivre les travaux pendant la saison des pluies au Brésil.
  • Les données issues de la surveillance en temps réel de la topographie, de la géologie et de technologie du béton ont été comparées directement aux données sur la stabilité des structures de barrages. Il a ainsi été possible de détecter toute faille rapidement afin de permettre une réaction plus efficace et de réduire l'incertitude pour le client, Enel Green Power.

Faits saillants

  • Le projet a recours aux plus grosses turbines horizontales Kaplan S en amont jamais construites.
  • Le projet a fait l'objet d'un contrôle serré et les quantités de matériel utilisé ont été réduites au minimum grâce à une conception optimisée qui a tiré pleinement parti des caractéristiques naturelles du sol et permis de réduire le gaspillage pendant la construction. Les dépenses en capital d'Enel Green Power ont donc été moins élevées que prévu.
  • Une centrale solaire photovoltaïque à film mince autonome de 1,2 mégawatt a été installée pour alimenter le chantier pendant la construction. Une fois le projet terminé, la centrale demeurera en activité, et la puissance qu'elle génère sera intégrée au réseau.


Le projet en chiffres

287 millions de dollars américains
7 turbines de 14,5 mégawatts

Services et technologies connexes

Hydroélectricité

Quel est votre défi?

Skip Links
Apiacas hydro project

Apiacás Hydro Complex Project

Helping power Brazil with clean, green, renewable power

Enel Green Power | Brazil | 2014–2016

102 MW 

installed capacity

490 GWh 

per year

World's largest 

horizontal Kaplan S upstream turbines installed

Challenge

  • The Apiacás complex is a greenfield hydroelectric project that consists of a cascading sequence of three power plants—Salto Apiacás, Cabeça de Boi, and Fazenda—comprising seven 14.5 MW turbines. The total installed capacity of the complex is 102 MW.
  • This project represents the first greenfield hydro project undertaken by Italian-based Enel Green Power. The project is located in a remote area of the Amazon, requiring a full construction camp and power for construction of the project.
  • There is an increasing demand for electricity in Brazil, which is expected to grow at an average annual rate of 4%.


Solution

  • We developed the basic design of the whole complex (FEL 3) and optimized the designs of the many structures to minimize the environmental impacts, which included changing the general arrangements and types of dams based on the best balance of natural building materials and the availability of loans and quarrying areas.
  • Changing the type of dam for the Cabeça de Boi site to a rock-fill and clay core meant that work could continue in Brazil's rainy season.
  • Real-time monitoring of the topography, geology, and concrete technology was compared directly to the stability of the dam structures. This provided early information on whether any fault was starting, allowing more time to react in an effective manner and greater project certainty for owner, Enel Green Power.

Highlights

  • The project uses the largest horizontal Kaplan S upstream turbines ever constructed in the world.
  • The project was precisely controlled and quanitities of materials were minimized based on an optimized design that made the most of the natural soil foundation and reduced waste during construction. This resulted in a lower than expected CAPEX for Enel Green Power.
  • A 1.2 MW standalone thin film photovoltaic solar plant was installed to provide power to the site during construction. Once the project is complete, the solar plant will remain operational and its power will be fed into the grid. 


Project numbers

US$287 million 
7 x 14.5 MW  turbines 

Related services and technologies

Water Power

What's your challenge?