Skip Links

Perte de 20 millions de dollars

par semaine en raison de retards dans la production

7 % des travailleurs du secteur industriel

 sont des Autochtones

Le défi

Il est maintenant plus important que jamais pour les entreprises de collaborer avec les communautés qui les accueillent et de mobiliser véritablement les personnes qui y vivent. Le succès d’un projet ne repose pas uniquement sur l’atteinte de l’objectif de l’entreprise propriétaire. Il doit procurer des avantages socioéconomiques tangibles à la communauté environnante. Il doit, sans réserve, laisser une empreinte positive là où il a été exécuté et assurer un avenir meilleur aux personnes qu'il a touchées.

À mesure que les projets de développement s’enfoncent dans le territoire et atteignent des régions plus éloignées et difficiles d’accès, il est essentiel d’établir des relations positives avec les communautés concernées. Ces relations doivent être solides, forgées dès le départ et fondées sur une compréhension mutuelle. Par le passé, les communautés ont trop souvent entretenu la perception que les promoteurs étaient des intrus dont les plans et les conceptions ne servaient que leurs propres intérêts. Encore aujourd’hui, les entreprises et les communautés comprennent mal les besoins de chacun et la nécessité de s’épauler pour atteindre leurs objectifs respectifs. Cette attitude peut rendre difficile toute forme de progrès dans le développement des régions éloignées.

Notre solution


Tisser des liens solides tôt dans le processus :
l'instauration d'un climat de respect mutuel aide à créer un environnement propice à la réussite du projet et favorable pour la communauté. En visitant les communautés bien avant le début des travaux et en écoutant les préoccupations et les aspirations de leurs résidents, il est possible d'améliorer grandement l'acceptation et la mise en œuvre d'un projet. 

Tendre la main : pour une exécution de projet impeccable, il est essentiel de mieux comprendre les communautés et les cultures touchées. Grâce à notre coentreprise avec l'organisme First Pac West, les installations auxiliaires peuvent être agrandies pour la construction, remises à neuf pour l'exploitation et transmises aux communautés d'accueil afin qu'elles soient utilisées de différentes façons après la fin d'un projet. Notre participation dans le programme PAR du Conseil canadien pour le commerce autochtone a renforcé nos relations avec les Autochtones et a solidifié notre engagement envers les communautés autochtones au Canada et à l'échelle mondiale.

Célébrer les différences : chaque communauté est unique. Il est donc possible que les mesures appliquées avec une communauté ne soient pas aussi efficaces avec une autre. L'expérience nous a montré que toutes les communautés ne s'opposent pas nécessairement à la réalisation d'un projet. Toutefois, les gens ont des objectifs, des valeurs et une vision pour leur communauté et ils souhaitent être entendus. En tenant compte des points de vue des résidents et en modifiant le plan d'exécution du projet en conséquence, la communauté se sentira comprise, valorisée et plus investie dans le projet. 

Bâtir pour l'avenir :lorsque votre équipe a terminé son travail et qu'elle est prête à quitter le chantier, les infrastructures mises en place (routes, immeubles, réseau de transport et installations) feront partie du paysage permanent de la communauté. La facilité avec laquelle elles peuvent être transformées en installations sociales et en commodités pratiques et viables sera l'une des meilleures façons de déterminer si une communauté pourra atteindre les objectifs qu'elle poursuit. 

Comprendre pour être compris : l'acceptabilité sociale ne se limite jamais qu'à la responsabilité d'entreprise. Nous nous efforçons de travailler avec vous et les communautés qui vous accueillent pour vous aider à établir votre crédibilité, à acquérir une réputation et à gagner la confiance de la population afin que vous puissiez en faire plus encore. Il faut plus qu'un projet réussi pour faire tomber les barrières entre vous et la communauté. Il faut une compréhension et une exploitation de bonne foi qui établissent des relations amicales, mutuellement avantageuses et durables pour des générations et des générations.


Blogues

Processus décisionnel basé sur le triple résultat : prise en compte de tous les facteurs

Alexander Quinn
Un cadre comptable qui tient compte du triple résultat nous permet d’évaluer comment les projets peuvent générer la plus grande valeur du point de vue de l’amélioration environnementale, des avantages collectifs et des gains économiques. Il indique la voie à suivre pour prendre des décisions équilibrées sur l’investissement des fonds et leur incidence.
Tous les blogues

Skip Links

20 million

lost per week for delayed production

7% of Aboriginals

 employed in industrial sector

The challenge

Never has it been more important for businesses to work collaboratively with their host communities and truly engage the people who live in them. A successful project needs to do more than deliver its intended purpose to the owner company. It needs to provide real, tangible socioeconomic benefits for the surrounding community. It has to wholeheartedly embrace the mantra of leaving it better than we found it, ensuring that a brighter future for the lives it impacts is an imperative.

As development projects reach further out, pushing into more remote and difficult-to-access areas, positive relationships need to be developed with affected communities. They must be strong, forged early, and based on mutual understanding. In the past, all too often, communities have harbored a perception that developers were interlopers, with plans and designs that were essentially self-serving. A lack of understanding of each other’s needs and how each can support the other’s objectives is still common, and it can hinder any form of progress in developing remote regions.

Our response


Develop strong relationships early:
Starting from a place of mutual respect helps to create the right kind of environment for a successful project and community both. Visiting communities long before you even plan to break ground and listening to people’s concerns and aspirations can benefit a project’s acceptance and implementation immensely. 

Approach with both hands open: A greater, more thorough understanding of the communities and cultures involved will always make a project run smoother. Through our joint venture with First-Pac West, ancillary facilities can be scaled up for construction, refurbished for operations, and turned over to host communities to use in any number of ways when the project wraps up. Participation in the Canadian Council for Aboriginal Business’s PAR program has  strengthened our performance in Aboriginal relations and solidified our commitment to native communities in Canada and worldwide.

Celebrate the differences: Every community is unique. So it’s important to remember that what worked in one won’t necessarily fly in another. Experience has shown us that not every community is out to stop a project. But people have goals, values and a vision for their community, and they want to be heard. By using their input and adjusting the project plan to include their ideas, the community will feel included, validated, and more invested in the project. 

Build for the future. When your team has done its work and is ready to vacate the project site, the roads, buildings, transportation and facilities will stay behind. How easily those tangibles can be converted into social infrastructure and viable, useful amenities will be one of the best determinants of whether a community gets to where it wants to go. 

Understand to be understood: Social license is never just about corporate responsibility. We strive to work with you and the communities in which you operate, helping you earn the credibility, the reputation, and the trust that will see you invited back to do more. It takes more than a successful project to bring a community’s barriers down. It takes understanding and the kind of good-faith operation that builds strong, mutually beneficial and amicable relationships for generations.


Blogs

All Blogs

Events

PDAC 2017

March 5 – 8, 2017
Toronto, Ontario, Canada | Metro Toronto Convention Centre

Phosphates 2017

March 13–15, 2017
Tampa, Florida, États-Unis | Marriott Tampa Waterside Hotel
All Events