Repérage rapide des problèmes

Retombées sociales prévisibles

Avantages pour tous à long terme

Au-delà des résultats financiers

Un nombre croissant de dirigeants d’entreprise comprennent qu’ils doivent souscrire autant à des objectifs financiers que sociaux et porter une attention particulière aux répercussions du projet sur les parties prenantes. Il n’a jamais été aussi important pour les entreprises de collaborer et de mobiliser véritablement les parties prenantes qui vivent à proximité de projets ou qui ont un intérêt dans l’exécution de ceux-ci. Les entreprises doivent tenir compte de toute incidence perçue ou réelle sur les parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet alors que les projets se rapprochent des collectivités, des villes et des zones sensibles ou difficiles d’accès.

Il n’existe pas de manuel ou de modèle social pour montrer la voie, ce qui oblige les entreprises à faire preuve de créativité pour répondre aux besoins sociaux inévitables.

Solutions pour la mobilisation des parties prenantes

Hatch conseille les chefs d’entreprise sur les décisions stratégiques qui ont une incidence sur les communautés locales et qui concernent à la fois les objectifs financiers et sociaux, tout en gérant de façon proactive les risques associés aux projets en raison des retards, des interruptions ou même des annulations. En tant que consultants, nous sommes particulièrement bien placés pour vous guider dans toutes les phases de votre projet, en mettant à profit notre compréhension approfondie de l’exploitation minière, de l’énergie et de l’exécution de projets d’infrastructures.

Voici comment nous pouvons vous aider :

  • Détermination des risques sociaux : détermination et atténuation précoces des risques sociaux et d’atteinte à la réputation liés à l’élaboration d’un projet à l’échelle nationale, régionale ou locale.
  • Schématisation des parties prenantes : compréhension de l’influence et des motivations politiques et traditionnelles au sein d’une communauté, de leur incidence sur les processus d’approbation des projets et de la connectivité des relations entre toutes les parties prenantes.
  • Planification de la mobilisation des parties prenantes et des peuples autochtones : plan d’action qui définit les objectifs, les stratégies, les tactiques, les analyses de situation, les hypothèses et les contraintes du projet, les occasions de le promouvoir et les recommandations en matière d’outils de communication, de calendrier et de messages-clés.
  • Références et recommandations en matière de résolution de conflits : étude documentaire préliminaire sur la résolution de conflits afin de résumer la dynamique actuelle des parties prenantes dans la région, les activités antérieures associées à des projets similaires et les recommandations pour surmonter de façon proactive les conflits potentiels.
  • Plan d’inclusion socioéconomique : détermination et planification des avantages synergiques entre l’entreprise et la communauté, y compris la maximisation des embauches, les ententes de partenariat, l’approvisionnement et la mise en œuvre des engagements socioéconomiques.
  • Exécution des relations avec les parties prenantes : mobilisation sur le terrain des parties prenantes et promotion du projet auprès des communautés locales, des groupes autochtones, des médias, des organisations non gouvernementales, du gouvernement, du milieu universitaire, des organismes de recherche, des groupes de l’industrie et des organismes de réglementation.
  • Négociation d’ententes de participation : négocier des ententes de participation en partenariat avec les parties ou au nom de celles-ci, dans le cas où elles sont intéressées par une relation contractuelle qui maximise les occasions socioéconomiques entre les communautés et les promoteurs de projet.

Blogues

Tous les blogues

Vous avez des questions?

Early issue identification

Predictable social outcomes

Long-term mutual benefits

Beyond the bottom-line

A growing number of business leaders understand that they must embrace both financial and social goals and pay closer attention to project impacts on stakeholders. It has never been more important for businesses to work collaboratively and truly engage the stakeholders living close to projects or having an interest in project delivery. Businesses must consider any perceived or real impacts on stakeholders throughout the entire project life cycle as projects move closer to communities, cities, and sensitive or difficult-to-access areas.

There is no single social playbook or blueprint that exists that can easily unpack the way forward, driving businesses to tap into their creativity to address social needs that are inevitable.

Solutions for stakeholder engagement

Hatch advises business leaders on strategic decisions impacting local communities that embody both financial and social goals while proactively managing project risks due to schedule delays, disruptions, or even cancellations. As your consultant, we are uniquely positioned to guide you through all phases of your project, leveraging our in-depth understanding of mining, energy, and infrastructure project delivery.

Here’s how we can help

  • Social risk identification: early risk identification and mitigation to identify possible social and reputational risks related to developing a project on a national, regional, or local scale.
  • Stakeholder mapping: understand political and traditional in-community influence, motivations, impact on project approval processes, and relationship connectivity between all stakeholders.
  • Stakeholder and Indigenous engagement planning: an action plan that identifies goals, strategies, tactics, situational analyses, project assumptions and constraints, opportunities to advocate, and recommendations for communication tools, timing, and key messages.
  • Conflict resolution baseline and recommendations: conflict resolution baseline desk study to summarize existing stakeholder dynamics in the region, previous activities associated with similar projects, and recommendations to proactively overcome potential conflict.
  • Socioeconomic inclusion plan: identification and planning of synergistic benefits between company and community including maximizing employment, partnership agreements, procurement, and implementation of socioeconomic commitments.
  • Stakeholder relations execution: on-the-ground stakeholder engagement execution and project advocacy with local communities, Indigenous groups, media, non-governmental organizations, government, academia and research organizations, industry groups, and regulators.
  • Participation agreement negotiation: negotiate participation agreements in partnership or on behalf of parties interested in a contractual relationship that maximizes socioeconomic opportunities between communities and project proponents.

Blogs

Lucig Aroyan

Inclusive design helps do the heavy lifting

Lucig Aroyan
While Diversity & Inclusion is one of the core values of any progressive company, there is no set pathway to getting there. A good first step is identifying barriers that prevent inclusion from being accomplished. Let's examine how physical ability can be a barrier for inclusion when lifting weights and look at design changes that can combat this.

Safety management done right

Kevin Reilly and Sarah Rydgren
At Hatch, we know our clients value safety. A Safety Management System is not a “one-size-fits-all” solution. We build implementation strategies centered around the culture of each respective client. By examining where a client’s safety maturity is and knowing what an industry-leading SMS looks like, our experts have the expertise to design and execute a detailed implementation plan for how to work together with the client to achieve their vision.
All Blogs

Technical Papers

Related Technical Papers

All Technical Papers

Have questions?