Skip Links

Défis

Les pipelines sont essentiels au transport sécuritaire et efficace des matériaux et des marchandises dans de vastes régions géographiques. L’utilisation de pipelines contribue à faire baisser la consommation de carburant associée à d’autres moyens de transport comme les camions-citernes ou les wagons, ce qui se traduit par une diminution importante de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. Elle permet aussi de réduire le risque d’accident, car le transport de substances solides et liquides par voie ferroviaire, routière ou maritime représente un risque pour la population, l’environnement et les propriétés.

Dans l’industrie minière, les propriétaires d’actifs recherchent de meilleures méthodes de récupération et des moyens plus efficaces d’extraire des minéraux complexes. Cela dit, bien que le transport par pipelines à solides soit une solution rentable pour les longues distances, il présente d’importantes difficultés. Pour améliorer les pratiques de récupération, il faut gérer de nouvelles sortes de boues et créer de nouvelles méthodologies spécifiquement pour les matériaux transportés.

Les secteurs du pétrole, du gaz et des services publics utilisent souvent des pipelines pour relier les installations de production à une grande variété de consommateurs, pour un usage domestique ou industriel. Une conception de pointe de ces pipelines est particulièrement nécessaire pour garantir un approvisionnement ininterrompu à la fois sécuritaire et conforme à la réglementation en matière d’environnement. La surveillance de l’intégrité et l’automatisation jouent un rôle de premier plan pour régler ces problèmes et doivent être prises en compte dans la conception de tout système moderne de pipelines.

Compétences

Pipelines à solides

Nous effectuons la conception et l’optimisation de projets de canalisations de boues à l’échelle mondiale, et ce, pour tout type de fluide ou de matériau. Cela comprend de nombreux minéraux et solutions : cuivre, fer, nitrates, potassium, phosphates, la polyhalite, le lithium, l’ilménite, la chaux et plus encore. 

Canalisations d’eau

La rareté de l’eau et des infrastructures de l’eau défaillantes posent de grands défis à l’échelle mondiale. À l’aide de divers systèmes de modélisation, nous concevons des réseaux de canalisations fiables qui renforcent le système d’adduction et déterminons les secteurs où les économies de ressources et de coûts peuvent être optimisées.

Pipelines de pétrole et de gaz

Conception, construction, mise en service... nous offrons des solutions complètes pour les pipelines de pétrole et de gaz. Vous pouvez compter sur notre vaste gamme de services professionnels. Nous utilisons des logiciels de conception novateurs pour élaborer des systèmes de pointe et assurer une conformité totale à la réglementation en vigueur.

Conduites de résidus

À l’heure actuelle, la gestion des résidus miniers dans les usines de traitement et les installations industrielles compte parmi les enjeux les plus pressants auxquels sont confrontés les propriétaires d’actifs. Les systèmes de gestion des résidus à grande échelle doivent absolument être équipés de conduites à résidus sécuritaires, efficaces et fiables pour aider les entreprises comme la vôtre à atteindre leurs objectifs d’exploitation, de sécurité et de durabilité.

Canalisations de remblai en pâte

Il importe d’intégrer dès que possible les meilleurs systèmes de remblai et méthodes de distribution et de manutention de matériaux aux plans des mines souterraines. Le remblai est mis en place pour stabiliser les ouvertures et favoriser la stabilité dans les mines souterraines afin d’améliorer la sécurité et d’accroître le taux d’extraction. Il permet aussi de réduire les dépenses en capital et d’éliminer les déchets de façon plus écologique.

Canalisations de centrales hydroélectriques

Les projets hydroélectriques exigent l’utilisation de canalisations d’eau bien conçues. Nous concevons des canalisations sur mesure pour les projets hydroélectriques et adaptons leur taille et leur diamètre aux exigences du projet et de son emplacement.

Points de vue

Tous les blogues

Événements

Tous les événements
Nous travaillons tous ensemble. Laissez-nous vous aider.

Skip Links

Challenges

Pipelines are critical for the safe, efficient transport of materials and commodities across expansive geographic areas. Using pipelines helps cut down the amount of fuel that alternative methods, such as tanker trucks or rail cars need, reducing serious pollution and greenhouse gases in the bargain. Pipelines also reduce the risk of accidents, as transporting both solid and liquid substances by rail, roads, and water can be dangerous to people, places, and things.

In the mining industry, asset owners are looking for improved recoveries and better ways to extract complex minerals. Slurry pipeline conveyance may be a cost-effective transportation method when distance is an issue, but it comes with great challenges. To improve recovery practices, new kinds of slurries need to be managed and new methodologies created that target the specific materials these substances contain.

For the oil-and-gas and utility sectors, pipelines often connect production facilities directly to a wide range of industry and domestic customers. These especially need a sophisticated design to guarantee an uninterrupted supply that is safe and environmentally compliant. Integrity monitoring and automation have an important part to play in addressing these issues, and must be factored into any modern pipeline system.

Capabilities

Slurry pipelines

We design and optimize slurry pipeline projects globally, for any type of fluid or material. This includes numerous minerals and solutions: copper, iron, nitrates, potassium, phosphates, polyhalite, lithium, ilmenite, lime, and more. 

Water pipelines

Water scarcity and failing water infrastructure are serious, global issues. Using various modeling systems, we design pipeline networks that reliably support the conveyance system, while determining areas where resources and cost savings can be optimized.

Oil-and-gas pipelines

From design to construction and commissioning, we implement comprehensive oil-and-gas pipeline solutions. You can rely on the significant in-house professional services we provide. By using innovative design software to develop state-of-the-art systems, we can ensure full compliance with applicable regulations.

Tailings pipelines

Managing tailings at processing plants and industrial facilities is one of the most pressing issues facing asset owners today. Safe, efficient, reliable tailings pipelines are a critical component of larger tailings-management systems that help organizations like yours achieve operational, safety, and sustainability goals.

Paste backfill pipelines

The best backfill systems and material distribution-and-handling methods must be factored into plans for underground mines as early as possible. Paste backfill is used to support openings and improve regional stability, which enhances safety and increases extraction rates. It also creates opportunities to reduce CAPEX and allows for more environmentally friendly waste disposal.

Hydropower pipelines

Well-designed hydro pipelines are critical to hydroelectric projects. We implement pipelines for hydropower projects that are custom-fitted, tailored in size and diameter to the requirements of the project and its location.

Blogs

All Blogs

Technical Papers

Related Technical Papers

All Technical Papers
We're in this together. Let's connect.