Quels risques voulez-vous prendre par rapport à votre capital investi?

Les décisions d’affaires et d’investissement sont prises dans un environnement marqué par les risques et l’incertitude, lesquels sont alimentés par la complexité, les perturbations, les interférences, la volatilité de l’économie, les exigences réglementaires restrictives, les nouvelles technologies et l’innovation. Dans un tel environnement, la capacité de détecter et de gérer efficacement ces risques et de tirer le maximum des occasions qui se présentent est essentielle à la création et à la protection de valeur pour les parties prenantes, de même qu’à l’atteinte des objectifs d’affaires et d’investissement.

Comprendre et élaborer une stratégie de gestion des risques

Notre équipe de conseillers en gestion des risques peut vous aider à élaborer des stratégies de gestion des risques adaptées à vos besoins d’affaires et à vos décisions d’investissement. Grâce à notre soutien, vous serez en mesure de mieux gérer un large éventail d’occasions et de risques, vous ferez preuve d’une plus grande résilience et vous bénéficierez de l’équilibre optimal entre les risques et le rendement du capital investi.

Hatch utilise des outils modernes de gestion des risques qui vous offriront une vision globale des risques et des occasions ayant une incidence sur vos investissements. Ils vous permettront également d’accroître la responsabilisation à l’égard de la gestion des risques au sein de votre entreprise ou dans le cadre de vos projets.

Des services de gestion des risques pour vous aider à prendre de meilleures décisions

Qu’il s’agisse d’évaluations des risques qualitatives et quantitatives conventionnelles, d’études des dangers, d’analyses des risques, de planification de la résilience ou de techniques de gestion des risques climatiques, Hatch offre une vaste gamme de services de gestion des risques intégrés aux processus et décisions-clés tout au long du cycle de vie des projets et au-delà. Nous vous aidons à comprendre où se situent les risques et les occasions les plus importants et comment ils influent sur vos objectifs d’investissement. Nous vous assurons également que vos projets seront réalisés conformément au profil de risque d’investissement approuvé.

Planification de la gestion des risques associés aux projets

Nos conseillers en gestion des risques analyseront la portée, les objectifs, les parties prenantes, les hypothèses et les contraintes des projets, et élaboreront des stratégies de gestion des risques des projets efficaces, durables, adaptées aux besoins et aux objectifs des projets et intégrées aux activités des projets et processus décisionnels-clés.

Analyses qualitatives des risques associés aux projets

Nous offrons une orientation et des conseils impartiaux aux équipes de projet sur les questions liées aux risques. Grâce à un processus d’identification et d’évaluation des risques, nous aidons les équipes de projet et les parties prenantes à mieux comprendre où se situent les risques et les occasions les plus importants, ainsi qu’à établir les éléments nécessaires pour les gérer efficacement afin d’obtenir un meilleur rendement des investissements.

Analyse quantitative des risques des projets

Hatch utilise des modèles probabilistes et paramétriques d’analyse quantitative des risques (intégration des coûts, calendrier, modèles d’événements à risque). Ces derniers, combinés à l’expertise en modélisation et aux compétences en facilitation impartiale de nos analystes du risque, vous permettent de prendre des décisions d’investissement plus éclairées et d’avoir une plus grande confiance en votre capacité de réaliser vos projets dans le respect du profil de risque d’investissement approuvé.

Analyse des risques

Nos spécialistes utilisent l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’analyse prédictive, la planification par réseau et des méthodes probabilistes bayésiennes pour vous aider à quantifier les risques et les dépendances dans le cadre des projets et des systèmes géotechniques. Les solutions d’analyse des risques sont les plus utiles lorsque les méthodes d’évaluation des risques conventionnelles s’appuient sur des hypothèses irréalistes en raison du manque de données ou du degré élevé de dépendance. C’est le cas notamment en gestion de réseaux de risques interdépendants complexes, d’événements peu fréquents comme des accidents, de cas de probabilités à queue lourde, d’événements de type cygne noir et de risques intangibles et difficiles à mesurer. Nous vous aidons à comprendre votre valeur à risque grâce à l’identification et à la quantification de l’ensemble des risques et à une évaluation impartiale de votre portefeuille ajustée en fonction des risques permettant de déterminer les occasions d’investissement.

Évaluation des risques de catastrophe

Évaluations d’assurance structurées et axées sur les données qui visent à confirmer que les contrôles préventifs essentiels sont valides et en place pour atténuer l’occurrence et les répercussions d’un événement catastrophique très important, mais très peu probable. Approche élaborée par des experts chevronnés et harmonisée aux principes du Conseil international des mines et métaux, qui cerne les risques réels et met en œuvre des mesures d’ingénierie pour éliminer ou prévenir les événements catastrophiques.

Analyse des décisions

L’analyse des décisions est un élément-clé de la gestion des risques. Nous aidons nos clients à analyser les possibilités d’investissement afin de choisir l’option optimale. Nous contribuons à la planification et à l’évaluation de toutes les solutions d’investissement raisonnables en évaluant la valeur actualisée nette, les risques et l’incertitude. L’objectif est de créer un point de contrôle pour la réalisation des occasions, et ce, avant l’approbation des options d’investissement retenues et l’exécution des projets.

Pratiques d’amélioration de la valeur

Le recours à des pratiques d’amélioration de la valeur afin d’augmenter les chances d’obtenir des résultats positifs est de plus en plus fréquent dans le cadre des projets. Nous mettons en œuvre des approches adaptées qui s’appuient sur l’expertise et les commentaires des participants de manière suffisamment rigoureuse pour assurer l’intégrité des résultats.

Études des dangers

Hatch utilise un processus éprouvé en six étapes pour réaliser des études de dangers qui comprennent l’identification et l’évaluation des écarts par rapport à l’intention des concepts ainsi que des problèmes d’exploitabilité qui pourraient avoir une incidence sur des personnes, des biens ou l’environnement pendant la construction, le mise en service, l’exploitation et l’entretien d’installations. Une analyse fonctionnelle des procédés plus approfondie accompagne les études des dangers.

Résilience des entreprises

Nous vous aidons à prévoir et à planifier les interruptions des activités et des projets, tout en veillant à ce que la résilience soit intégrée à votre solution pour que vous soyez en mesure de gérer les situations de crises lorsqu’elles surviennent. Nous pouvons vous aider à réagir rapidement et efficacement en cas de perturbations que votre profil d’activités essentielles unique peut entraîner. Cela comprend les éléments suivants :

• Préparation et intervention en cas d’urgence

• Continuité des affaires et résilience

• Gestion de crise

Gestion des risques climatiques

Nous aidons nos clients à identifier les risques climatiques et à évaluer leur incidence sur les actifs, les personnes, les écosystèmes, la culture, etc. Cela comprend les éléments suivants :

• Évaluation d’impact des risques physiques

• Conception de scénarios

• Stratégies d’adaptation

Mise en place d’un programme de gestion des risques pour les bureaux de projets

Les bureaux de projets jouent un rôle de plus en plus important au sein des organisations, non seulement en coordonnant et en gérant les projets, mais aussi en facilitant la prise de décisions fondées sur les risques. Nos conseillers en gestion des risques travailleront avec vous pour établir la fonction, les processus, les procédures, les outils et les ressources de gestion des risques de votre bureau de gestion de projets.

Examen indépendant par les pairs du programme de gestion des risques

Nous évaluons la stratégie de gestion des risques de votre programme ou projet et nous formulons des recommandations d’amélioration. Notre approche décrit les indicateurs et activités-clés d’un programme de gestion des risques durable, itératif et mature.

Gestion des risques de l’entreprise

Nous aidons nos clients à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies et des cadres durables de gestion des risques qui sont intégrés à la prise de décisions stratégiques et aux activités quotidiennes.

Sélection de systèmes de gestion des risques et planification du déploiement

Nous avons un processus éprouvé de sélection et de déploiement de systèmes de gestion des risques. Nous travaillons avec l’équipe de gestion des risques des clients pour déterminer les besoins relatifs aux systèmes, les fonctionnalités-clés et les critères de sélection. Une fois les fonctionnalités des systèmes déterminées, nous sélectionnons les applications de gestion des risques pertinentes et nous aidons à choisir l’option la plus viable qui permettra d’obtenir les résultats souhaités. Nous travaillons ensuite avec l’équipe de gestion des risques des clients pour élaborer un plan de déploiement des systèmes dans l’ensemble de l’organisation.

Lisez nos billets de blogue sur la gestion des risques de catastrophe

Planifier en fonction des imprévus dans les vieux tunnels

Saeid Rashidi and John Pehar
Découvrez l’importance des données de référence et de la gestion des risques dans les projets de rénovation de tunnels. Apprenez à planifier en fonction des imprévus et construisez des infrastructures résilientes et durables pour l’avenir.

Exploiter la puissance de l’analyse des risques

Farzaneh Golkhoo
Le paysage commercial est en évolution rapide et de nouveaux risques inattendus peuvent surgir n’importe quand. Si les entreprises se fient uniquement à des jugements subjectifs, elles seront mal préparées pour relever ces défis.
Tous les blogues

Vous avez des questions?

What risks are you willing to take on your invested capital?

Business and investment decisions are made in an environment of risk and uncertainty that is fueled by complexity, disruption, interferences, economic volatility, stringent regulatory requirements, new technologies, and innovation. The ability to effectively detect and manage these risks and take maximum advantage of opportunities in such an environment is critical to creating and protecting stakeholders’ value and achieving business and investment objectives.

Understanding and developing a risk management strategy

Our team of risk advisors can help you develop risk management strategies that are tailored to your business needs and investment decisions. With our support, you will be better prepared to manage a wide range of opportunities and risks, become more resilient, and obtain the best risk-return relationship for your capital investments.

Hatch uses modern risk management tools that will provide you with a holistic view to the risks and opportunities affecting your investments and will increase accountability for risk management within your organization or projects.

Risk management services to help you make better decisions

From traditional qualitative and quantitative project risk assessments and hazard studies, to risk analytics, resiliency planning, and climate risk management techniques, Hatch provides a wide range of risk management services that are integrated in key project processes and decisions throughout the project life cycle and beyond. We help you understand where the most significant risks and opportunities are and how they affect your investment objectives and provide you with an increased degree of confidence that your project will be completed within the approved investment risk profile.

Project risk management planning

Our risk advisors will scan the project scope, objectives, stakeholders, assumptions, and constraints, and develop project risk management strategies that are effective, sustainable, tailored to the project-specific needs and objectives, and integrated into key project activities and decision-making processes.

Project qualitative risk assessments

We provide unbiased direction and guidance to project teams in matters related to risk. Through a risk identification and assessment process, we help project teams and stakeholders gain a shared understanding of where the most significant risks and opportunities are and what is required to effectively manage them in order to obtain better investment outcomes.

Project Quantitative Risk Analysis (QRA)

Hatch utilizes probabilistic and parametric QRA models (integrated cost - schedule - risk events models) which, combined with our risk analysts modelling expertise and unbiased facilitation skills, enable you to make more informed investment decisions with a higher degree of confidence that their projects are completed within the approved investment risk profile.

Risk analytics

Our specialists employ artificial intelligence, machine learning, predictive analytics, network analysis, and Bayesian probabilistic methods to help you quantify risks and risk dependencies both within projects and technical engineering systems. Risk analytics solutions are the most valuable when traditional risk assessment methods impose unrealistic assumptions due to lack of data or high degrees of probabilistic dependencies. That includes dealing with networks of complex interdependent risks, infrequent events such as accidents, fat or heavy-tailed phenomena, black swan events, and intangible and hard-to-measure risks. We help you understand your value at risk through comprehensive risk identification and quantification for a risk adjusted valuation of your portfolio on investment opportunities that is free of bias.

Catastrophic risk assessment

Structured and data-driven assurance assessments that focus on confirmation that critical preventative controls are valid and in place to mitigate the occurrence and impact of highly unlikely, but highly impactful risk events. Driven by experienced subject matter experts, our approach, aligned with the International Council for Mining and Metals principles, unearths real risks and puts in place engineering controls to eliminate or reduce the potential of a catastrophic event.

Decision analysis

Decision analysis is a key component of risk management. We help clients analyze potential investment alternatives in order to select the optimal option. We assist with the planning and evaluation of all reasonable investment alternatives by assessing the net present value, risk, and uncertainty. The aim is to introduce an opportunity realization checkpoint prior to the project obtaining approval of the preferred investment option and proceeding with execution.

Value improving practices

Projects make increasing use of value improving practices to improve the chances of achieving positive outcomes. We implement tailored approaches, delivered with sufficient rigor to ensure the integrity of the outcome, capitalizing on the expertise and input of the participants.

Hazard studies

Hatch utilizes an industry-proven six-step hazard study process to identify and evaluate deviations from the design intent and operability issues that could affect people, property, and the environment during facility construction, commissioning, operations, and maintenance. The hazard studies are supplemented by more in-depth process functional analysis.

Business resilience

We help you anticipate and plan for business and project disruptions while ensuring resilience is designed into your solution to deal with crises when they arise. We can help you respond quickly and effectively to the disruptions that may face your unique critical activity profile. This includes:

  • Emergency preparedness and response planning
  • Business continuity and resilience
  • Crisis management

Climate risk management

We assist clients with climate risk identification and the assessment of climate risk impact on assets, people, ecosystems, culture, etc. This includes:

  • Physical risk impact assessment
  • Scenario design
  • Adaptation strategies

Project Management Office (PMO) Risk Program Set-up

PMOs play an increasingly important role in organizations, not just coordinating and managing projects, but facilitating risk-based decisions. Our risk advisors will work with you to set up the PMO Risk Management function, processes, procedures, tools and resources.

Risk management program independent peer review

We evaluate the risk management strategy of your program or project and make recommendations for improvement. Our approach outlines key indicators and activities that comprise a sustainable, iterative, and mature risk management program.

Enterprise risk management

We help clients design and implement sustainable risk management strategies and frameworks that are integrated with strategic decision-making and day-to-day operations.

Risk management system selection and deployment planning

We have a proven Risk Management system selection and deployment process. Our focus is on working with the clients' core risk team to determine the system needs, key functionalities and selection criteria. Once the system functionalities are determined, we screen relevant risk management applications and assist with the selection of the most viable option that will achieve the desired outcomes. We then work with the client's risk team to develop a deployment plan that supports system deployment throughout the organization.

Read our blogs on risk management

yale zhang & thessy moodley

Digital Twin: more than a buzzword

Thessy Moodley and Yale Zhang
Hatch experts Yale Zhang and Thessy Moodley discuss Digital Twin technology, focusing on value delivery and improvement opportunities without getting caught up in the hype.
PouyaZangeneh

Heavy-tailed risk events and how to deal with them

Pouya Zangeneh
Studying the tails of distributions is essential for risk management. Whether in probabilistic risk assessment or even in qualitative hazard studies, risk management aims to understand tail events. Risk measures such as value at risk or expected shortfall are essentially measures of the distributions’ tails. So, if you’re concerned about your project cost overrun risks, for example, you’re worried about the tail of the cost distribution.
All Blogs

Have questions?