Skip Links

Défis

L’industrie des métaux non ferreux continue de se transformer de multiples façons. Pour les installations existantes comme pour les nouveaux projets, les maîtres d’œuvre savent qu’ils doivent cerner et régler certains problèmes, faute de quoi ils seraient condamnés au déclin et, éventuellement, à l’échec. Dans l’ensemble, le marché conserve sa nature cyclique, mais de nouvelles influences comme celle de la Chine ont changé la donne pour toute l’industrie.

La réglementation environnementale continue d’évoluer et d’imposer de nouvelles restrictions aux exploitations pyrométallurgiques. Les limites associées aux émissions de particules et de dioxyde de soufre se resserrent. Les questions de l’élimination des scories et de la réduction de l’empreinte carbone ont gagné en importance.

Dans les fonderies de cuivre, les concentrés sont de moins en moins « propres » et exigent une gamme plus variée de solutions novatrices pour éliminer les impuretés et maintenir la qualité du produit. En ce qui concerne la production de ferronickel, les minerais posent des difficultés pour la conception des fours. Les ingénieurs doivent se pencher sur de nouvelles technologies de refroidissement et méthodes de sélection des matériaux réfractaires.


Malgré ces nouveaux obstacles, les priorités de l’exploitation demeurent les mêmes depuis un siècle : réduire les coûts d’exploitation et augmenter l’efficacité des procédés et la productivité.

Compétences

Développement de procédés

À chaque étape d’un projet, nous cherchons à comprendre vos objectifs et à élaborer les procédés offrant la meilleure qualité et un maximum d’efficacité. Nous définissons les critères pour les procédés en fonction des éléments fondamentaux de la chimie des procédés de la thermodynamique et des caractéristiques des matériaux. Nous élaborons ensuite les modèles et schémas de procédés et sélectionnons l’équipement le plus approprié et les dimensions idéales.

Planification des travaux d’essais, soutien et mise à l’échelle des critères de conception en vue d’une exploitation commerciale

Nous travaillons avec vous pour concevoir des programmes de travaux d’essai et pour trouver des fournisseurs ou des installations-pilotes indépendantes en plus de vous aider à superviser les activités. Nous analysons ensuite les résultats des essais et faisons les calculs nécessaires pour établir les paramètres de conception à l’échelle commerciale.

Conception et exploitation d’une usine pilote

Au-delà des travaux d’essais réalisés par des tiers, il se peut que vous ayez besoin de votre propre usine-pilote ou usine de démonstration. Nous travaillons avec vous pour déterminer la taille optimale de ces installations, puis nous les concevons avec la même rigueur que pour une usine de taille commerciale en vous donnant la flexibilité d’explorer divers paramètres de procédés.

Optimisation des procédés et désengorgement

Nous avons beaucoup d’expérience en désengorgement et en études de projets d’amélioration, et avons élaboré des méthodologies éprouvées fondées sur une analyse poussée des données de l’usine, la modélisation des procédés et des analyses comparatives. Nous menons ces études en gardant l’esprit ouvert à toutes les solutions possibles et indépendamment des intérêts ou influences de tout fournisseur.

Conception d’équipement sur mesure

Lorsque les capacités des fournisseurs sont limitées, la solution peut être une pièce d’équipement pyrométallurgique sur mesure. Notre expérience couvre les systèmes personnalisés de fusion éclair, de bain électrolytique, de fours électriques, de réacteurs à lit fluidisé, de systèmes de prise en charge des gaz et de manutention des matériaux.

Modélisation logistique de fonderie

Les engorgements peuvent être causés par les interactions entre les unités de traitement comme les allées de convertisseurs Peirce-Smith, les systèmes de transfert des produits calcinés et les systèmes de dépôt des scories, ainsi que par les mouvements de ces unités. Des logiciels spécialisés comme ARENA aident à détecter les engorgements et à déterminer si l’ajout d’équipement sera avantageux. Cette approche permet d’effectuer des analyses comparatives, par exemple évaluer les avantages et les désavantages de l’ajout d’un convertisseur comparativement à celui d’une nouvelle grue.

Points de vue

Créer de la valeur pour les actionnaires grâce à l’innovation stratégique

Adrian McFadden
La disponibilité des nouvelles technologies a des répercussions sur tous les secteurs d’activité. Les entreprises sont maintenant confrontées au défi de mettre l’accent sur la valeur plutôt que de se limiter à adopter les plus récents outils technologiques, d’où l’utilité d’un programme d’innovation structuré.
Tous les blogues
Nous travaillons tous ensemble. Laissez-nous vous aider.

Skip Links

Challenges

The non-ferrous industry continues to change in many ways. Both existing operations and new projects realize they must recognize and address the issues, or doom themselves to decline and ultimate failure. Overall, market conditions still exhibit cyclical phases, but new, emerging influences, most notably China, have changed the landscape for the entire industry.

Environmental regulations continue to evolve and impose new restrictions on pyrometallurgical operations. Limits are tightening on sulfur dioxide and particulate emissions. Disposing of slag and reducing carbon footprints have become important aspects of the business.

In copper smelting, concentrates are becoming "dirtier," needing a wider range of more innovative solutions to remove impurities and maintain product quality. In ferronickel production, ores are posing difficulties for furnace design, sending engineers back to the drawing board to consider new cooling technologies and refractory selection methods.


Against the backdrop of these challenges, the same drivers continue to operate as they have for the past century: reduce operating costs and improve process efficiency and productivity.

Capabilities

Process development

At every stage of a project, we work to understand your objectives and develop the best, most effective processes. Starting from the fundamentals of process chemistry, thermodynamics, and material characteristics, we establish a design basis and process criteria. Process models and flow sheets follow, and the most appropriate, correctly sized equipment is selected.

Test work planning, support, and scale-up to commercial design criteria

We work with you to design test work programs, finding vendors or independent pilot facilities that can do the work and participate in supervising it. We also analyze and scale-up the test work results to establish commercial design parameters.

Pilot plant design and operation

Beyond third-party test work, you may require your own pilot or demonstration-scale plant. We work with you to help determine the optimal size of these facilities. Then we design them with the same rigor we would apply to a full-scale commercial plant, adding in the flexibility to explore wider ranges of process parameters.

Process optimization and debottlenecking

With extensive experience in debottlenecking and brownfield studies, we've developed proven methodologies based on comprehensive analysis of plant data, process modeling and industry benchmarking. These studies are conducted with an open mind to potential solutions, and independent of the interests or influences of any specific equipment or vendors.

Custom equipment design

Where vendor capabilities are limited, custom pyro-processing equipment may be the answer. Our experience ranges from custom designs for flash, bath and electric smelting furnaces, to fluidized bed reactors, gas-handling systems and material-handling systems.

Smelter logistics modeling

Operations can be bottlenecked by interactions and movements between processing units in areas such as Peirce-Smith converter aisles, calcine transfer systems and slag disposal. Dedicated software programs like ARENA can help identify bottlenecks and determine whether additional equipment will offer benefits. This approach can evaluate trade-offs, like the pros and cons of an additional converter vs. a new crane.

Blogs

Janice Bolen

Steel and sustainability: new ideas, better solutions

Janice Bolen
The whole world is working to reduce carbon emissions and fight climate change. The steel industry is stepping up too, finding new ways to curb energy consumption and become more environmentally sustainable.
All Blogs

Technical Papers

Related Technical Papers

All Technical Papers
We're in this together. Let's connect.