Skip Links

Défis

Il est toujours difficile de maintenir les actifs matériels en bon état de fonctionnement dans les secteurs de la métallurgie, de l’énergie et des infrastructures. Les actifs finissent par se détériorer ou sont endommagés pendant l’exploitation. Une remise à neuf ou un remplacement est donc nécessaire pour assurer une production continue et sécuritaire ainsi qu’une productivité optimale. Des techniques minutieuses d’inspection et de surveillance sont requises pour prolonger la durée de vie des actifs matériels et mécaniques et pour optimiser les calendriers d’entretien et la productivité.

Nous avons une solution. Les techniques d’essais non destructifs (END) permettent d’inspecter ou de surveiller l’état et le niveau de détérioration des actifs matériels et mécaniques sans endommager ces derniers. Dans de nombreux cas, ces techniques peuvent être utilisées sans nuire à l’exploitation normale.

Les essais non destructifs présentent des avantages variés comme la prévention des accidents, la simplification de la planification de l’entretien ainsi que l’optimisation de l’efficacité et de la rentabilité. L’utilisation régulière des END rehausse la sécurité et la fiabilité des actifs en plus d’accroître les bénéfices de leurs propriétaires.

Compétences

Technique d’écho par acousto-ultrasons (AU-E)

Cette technique brevetée de Hatch permet de mesurer l’épaisseur et l’état des revêtements réfractaires à l’intérieur des cuves de traitement métallurgique. La technique AU-E procure des renseignements précieux sur l’état de la cuve sans interrompre le calendrier de production. Elle est utilisée pour mesurer l’épaisseur du matériau réfractaire, l’épaisseur de l’accumulation de matériau détérioré, l’imprégnation des métaux, la pénétration de métal (également appelée « abreuvage ») ainsi que l’hydratation et l’oxydation du matériau réfractaire.

Système de contrôle par ultrasons à impulsions à faible fréquence (LFPU pour Low-frequency pulsed ultrasonic)

Ce système mesure le niveau d’usure et de détérioration des bâches de refroidissement des hauts fourneaux. La technologie LFPU peut déterminer l’épaisseur restante des bâches sur la face froide de l’enveloppe de four pendant que ce dernier demeure en fonction. C’est une solution plus avantageuse que le perçage destructif et les mesures d’épaisseur à l’aide de tiges à ultrasons traditionnelles.

Système de surveillance de l’intégrité du four (FIMS)

Notre technique brevetée contribue à prévenir et à détecter rapidement les défaillances structurales et les débordements des fours métallurgiques. Elle utilise un système de capteurs pour détecter et établir une représentation graphique des émissions acoustiques causées par le mouvement du matériau réfractaire et les changements dans l’intégrité de la cuve.

Mesure de niveau de matériau d’alimentation par radar

Nos experts ont utilisé la technologie radar pour créer ce système de mesure de niveau de matériau d’alimentation. Ce système qui fait l’objet d’un brevet provisoire mesure continuellement et avec exactitude le niveau supérieur du concentré ou de la réserve d’alimentation dans les fours métallurgiques. La prise de mesures en temps réel permet aux utilisateurs du four d’optimiser le procédé de fusion, de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter la rentabilité.

ElectroDAR

Ce système dont le brevet est en instance détermine la position de la pointe de l’électrode dans les fours électriques à arc. Il utilise un radar pour mesurer continuellement la longueur de l’électrode pendant que le four fonctionne. Le mesurage en temps réel permet aux utilisateurs de maintenir l’alimentation électrique voulue, d’augmenter l’efficacité du four et de fabriquer un produit de qualité supérieure à moindre coût.

Technique de surveillance acoustique de trou de coulée (TAM)

Ce système breveté de Hatch surveille les activités de forage, de crevage et de coulée dans les fours métallurgiques. Il détecte les émissions acoustiques et établit une représentation graphique de leur positionnement pendant ces activités. Les utilisateurs peuvent ainsi éviter le crevage directionnel et empêcher l’usure irrégulière du revêtement réfractaire du trou de coulée. Le résultat? La durée de vie du revêtement est prolongée et les temps d’arrêt du four sont réduits.

 

Nous travaillons tous ensemble. Laissez-nous vous aider.

Skip Links

Challenges

Keeping mechanical and structural assets in good working order is a constant challenge in metallurgical, energy, and infrastructure industries. Assets eventually deteriorate or become damaged during operations. So they must be retrofitted or replaced to ensure continuous and safe production and maximum productivity. Comprehensive inspection and monitoring techniques are needed to extend the service life of mechanical and structural assets, and optimize maintenance schedules and productivity.

There is a solution. Non-destructive testing (NDT) techniques inspect or monitor the condition and deterioration of mechanical and structural assets without damaging the assets themselves. In many cases, NDT techniques can also be applied without disrupting normal operations.

NDT has a wide range of benefits, including accident prevention, facilitation of maintenance planning, and optimization of efficiency and profitability. Used regularly, NDT contributes to safer, more reliable assets, and greater profits for the companies that own them.

Capabilities

Acousto Ultrasonic-Echo (AU-E)

This Hatch-patented technique measures the thickness and condition of refractory linings in operational metallurgical process vessels. AU-E provides valuable information about the vessel’s condition without disrupting the production schedule. It can detect refractory thickness and deterioration-build-up thickness, metal impregnation, metal penetration, and refractory hydration and oxidation.

Low-frequency pulsed ultrasonic (LFPU)

This system measures the wear and deterioration of cooling staves in blast furnaces. LFPU can determine the remaining stave thickness from the cold face of the furnace shell while the furnace is fully operational. It's a more advantageous solution to destructive core drilling and conventional ultrasonic rod-thickness measurements.

Furnace-integrity monitoring system (FIMS)

Our patented technique prevents and provides early warning of structural failures and run-outs in metallurgical furnaces. A system of sensors, it detects and maps acoustic emissions that can be caused by refractory movement and changes in the vessel integrity.

Radar feed-level measurement

This automatic feed-level measurement system was developed by our experts based on radar. The provisionally patented system can accurately and continuously measure the top level of the concentrate or feed bank in metallurgical furnaces. Real-time feed-level measurement allows furnace operators to optimize the smelting process, reduce energy consumption, and increase profitability.

ElectroDAR

This patent-pending system determines the tip position of electrodes in electric arc furnaces. It works by using radar to continuously measure the electrode length during furnace operation. The real-time electrode-tip-position measurement allows operators to maintain the desired power input, increase furnace efficiency and produce a lower-cost, higher-quality product.

Taphole acoustic monitoring (TAM)

This Hatch-patented system monitors drilling, lancing, and tapping operations in metallurgical furnaces. TAM works by detecting and mapping the acoustic emission locations during these operations. Operators are able to avoid directional lancing, and uneven wear of the taphole refractory lining is prevented. The result? Increased life of the lining and reduced furnace downtime.

 

Technical papers

Related Technical Papers

All Technical Papers

Events

WEFTEC 2017

September 30–October 4, 2017
Chicago, Illinois, United States | McCormick Place
All Events
We're in this together. Let's connect.