Skip Links

Défis

Les frais d’exploitation représentent un facteur critique pour les propriétaires d’installations. Plus ils sont élevés, plus faibles seront les résultats financiers. L’énergie figure généralement parmi les principales dépenses liées à l’exploitation d’une installation. Mais comment réduire l’utilisation d’énergie tout en maintenant ou même en augmentant la production? Comment établir un système vraiment durable?


 Partout dans le monde, les entreprises qui souhaitent assurer leur croissance ont besoin de partenaires expérimentés et dignes de confiance – des experts capables de mettre en œuvre des stratégies judicieuses de gestion de l’énergie pour réduire les dépenses et améliorer la productivité générale. Elles veulent des solutions personnalisées alliant des solutions techniques et opérationnelles et un type de gestion spécialement adaptés aux particularités de leur exploitation. Elles ont besoin de connaître les meilleures pratiques, de diminuer les frais d’exploitation et d’augmenter le rendement du capital investi.

De nos jours, la réglementation qui encadre les émissions de gaz à effet de serre et la protection de l’environnement se resserre constamment. Pour améliorer l’utilisation et la gestion de l’énergie et profiter des gains en énergie et des économies qui en découlent, des mesures de conservation plus efficaces sont nécessaires. Ces avantages seront de plus en plus recherchés à mesure que la tarification du carbone deviendra la norme.

Compétences

Conformité à la norme ISO 50002

Notre processus d’audit ISO 50002 permet de dresser un plan d’économie d’énergie adapté à vos spécifications. Ces vérifications mettent l’accent sur les procédés qui consomment le plus d’énergie et visent à trouver des occasions de réduire les pertes d’énergie, d’améliorer l’efficacité énergétique et d’optimiser l’alimentation en énergie. Nous créons des stratégies visant à établir un équilibre adapté à vos besoins uniques entre de faibles coûts et un rendement élevé, et entre des améliorations faciles à mettre en œuvre et des solutions à long terme plus exigeantes en capital. Nous pouvons aussi vous aider à trouver des mesures financières incitatives gouvernementales appropriées pour favoriser la mise en œuvre de vos grands projets.

Stratégies et plans de gestion de l’énergie et conformité à ISO 50001

De bonnes stratégies de gestion de l’énergie sont indispensables pour que vous puissiez atteindre vos objectifs de conservation d’énergie et d’efficience. Vos emplacements peuvent prendre des mesures normatives et fixer et évaluer leurs objectifs et leurs indicateurs de rendement pour s’assurer qu’ils sont réalistes et efficaces. La conformité à la norme internationale ISO 50001 exige l’élaboration d’un plan, la définition des mesures à prendre, leur mise en œuvre et l’évaluation des résultats afin de mener à une amélioration continue.

Intégration des processus de gestion de l’énergie

L’intégration de processus est une approche bien établie pour relever les meilleures possibilités d’économie d’énergie à l’aide de la méthode et les logiciels d’analyse Pinch. Les pratiques exemplaires aident les entreprises à augmenter la rentabilité en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets ainsi que l’utilisation d’énergie, d’eau et de matières premières.

Intégration de la gestion de l’énergie à la conception technique

En matière d’optimisation de l’efficacité énergétique, il est beaucoup plus facile et économique de concevoir une nouvelle usine que d’améliorer une usine existante. Nous évaluons l’efficacité énergétique à toutes les étapes de la conception, de l’étude conceptuelle jusqu’à l’ingénierie détaillée. Cela nous permet d’optimiser l’utilisation d’énergie dès la mise en service. Il est possible d’améliorer l’efficacité énergétique de 20 à 30 %, selon les procédés auxquels les mesures prises sont intégrées.

Améliorations écoénergétiques

Pour concevoir et mettre en œuvre des améliorations écoénergétiques pour vos installations existantes, vous avez besoin d’un partenaire capable de limiter les temps d’arrêt coûteux sans perdre de vue les enjeux de sécurité et de tenir compte des objectifs à long terme de votre entreprise.

Mesures et vérifications

Des mesures et vérifications exactes permettent de quantifier les résultats de vos investissements dans la conservation et l’efficience. Les plans de mesures et vérifications établissent une base de référence et créent un modèle des améliorations éconergétiques à venir. Ils permettent de calculer les économies d’énergie réelles entraînées par les améliorations, de tenir compte de facteurs variables comme la production, la météo, l’assortiment de produits, etc. En plus de l’analyse de l’utilisation actuelle d’énergie, ils permettent d'estimer la quantité d’énergie qui serait consommée sans les améliorations projetées.

Points de vue

Tous les blogues

Technical papers

Analyse des changements de température dans la vallée Aburrá entre 1995 et 2015 et modélisation basée sur des paramètres urbains, météorologiques et énergétiques (Analysis of the temperature changes in the Aburrá Valley between 1995 and 2015 and modelling based on urban, meteorological and energetic parameters) (en anglais seulement)

Auteur(s) : D. Robledo, E. Posada et A. Cadavid
Climate, 2018, vol. 6, no 2, p. 21 (numéro spécial : Understanding and Mitigating Urban Heat Island-Remote Sensing and GIS Technologies)

La minéralurgie de l'avenir

Auteur(s) : Auteur(s) : M. J. Bunyard et I. Mullany
COM 2017 – Vancouver (Colombie-Britannique), Canada, 27-30 août 2017
Articles spécialisés sur le sujet

Tous les articles spécialisés
Nous travaillons tous ensemble. Laissez-nous vous aider.

Skip Links

Challenges

Site operation costs are a critical concern for facility owners. The higher the operating cost, the lower the bottom line. Typically, energy is one of the single most expensive outlays to run a facility. But how do you lower energy use, while maintaining, or even increasing production? How do you make it sustainable over the long term?


Growth-minded companies around the world need experienced and trusted partners. Experts who can implement sound energy-management strategies to help them reduce spending and improve overall productivity. They want customized solutions that combine technical, operational, and management approaches that are right for their unique operations. That identify best practices, cut operating costs, and enhance ROI.

Today, we face more and ever-stronger regulations around greenhouse gas emissions and environmental sustainability. Better energy use and its management need better conservation, for its own sake, and for the economic benefits that it delivers. Benefits that will become more desirable and sought-after as carbon pricing becomes the norm.

Capabilities

ISO 50002–compliant energy audits

Our ISO 50002–compliant energy-auditing process can create savings-opportunity plans targeted to your specifications. These assessments focus on the largest energy users, identifying opportunities to reduce energy waste, improve energy efficiency, and optimize energy supply. We create strategies that balance low-cost, high-return, easy-to-implement operational improvements and more capital-intensive, long-term solutions, depending on your unique requirements. We can also help you navigate applicable government incentive funding to help your capital projects be implemented.

Energy management strategies and plans including ISO 50001 compliance

Good energy-management strategies and plans are essential to achieving your energy conservation and efficiency targets. Your sites can take prescriptive actions, identifying and evaluating targets and KPIs to ensure they're realistic and effective. All meet the international ISO 50001 requirements to develop a plan, identify and implement improvements, measure results, and then continuously improve.

Energy management process integration

Process integration is an established approach for identifying the best energy-savings opportunities using the Pinch analysis technique and software. Best practice concepts help industries increase profitability by reducing energy, water, and raw materials use; greenhouse gas emissions; and waste.

Integrating energy management in engineering design

It's much easier and more cost-effective to design a plant for energy efficiency up-front than retrofit an existing one. We conduct energy-efficiency reviews throughout all stages of design, from concept studies to detailed engineering design. This ensures energy use is optimized immediately following commissioning. Energy efficiency can improve by 20% to 30%, depending on when in the process it's implemented.

Energy-efficient retrofits

When it comes to designing and implementing energy-efficient retrofits for your brownfield operations, you need a partner who will limit costly downtime, consider safety, and keep your long-term business objectives front-of-mind.

Measurement and verification

Accurate measurement and verification (M&V) lets you quantify the results of your conservation and efficiency investments. M&V plans describe your baseline and model your to-be energy-efficient cases, calculating the actual energy savings achieved after the energy improvement, considering changing factors such as production, weather, product mix, etc. M&V doesn't just analyze your current energy use; it estimates how much energy you'll consume if the efficiencies aren't implemented.

Blogs

All Blogs

Technical papers

Related Technical Papers

All Technical Papers

Events

All Events
We're in this together. Let's connect.