Skip Links

Défis

Les raffineries électrolytiques ressemblent plus à des installations de fabrication qu’à des usines de traitement. Elles dépendent de machines complexes à haut taux de disponibilité, d’un système logistique de gestion des électrodes et de rigoureuses procédures courantes de fonctionnement.

Leur exploitation est coûteuse en raison de leur consommation élevée d’énergie et des exigences qui touchent la main-d’œuvre. La qualité du métal final peut influer sur les revenus de l’usine, et la raffinerie électrolytique elle-même peut constituer un goulot d’étranglement. Dans une telle situation, le rendement peut être stable, mais inférieur aux attentes, ou variable. Les causes ne sont pas nécessairement apparentes ou bien comprises. Les paramètres et mesures de contrôle peuvent être rares.


Les pratiques en matière de sécurité dans les raffineries deviennent de plus en plus rigoureuses, y compris les limites d’exposition à la brume acide. Les électrocutions, les décharges électriques, l’exposition à des produits chimiques acides et toxiques et les collisions entre les grues et les opérateurs représentent des risques sérieux.

Les gouvernements et autres parties prenantes exigent un meilleur rendement environnemental en ce qui concerne la pollution atmosphérique et l’émission de gaz à effet de serre. Les raffineries électrolytiques constituent un point névralgique en raison de leur consommation d’énergie élevée et des émissions de brume acide qu’elles produisent.Nous aidons nos clients à déterminer la meilleure orientation à prendre en les armant d’une gamme complète d’améliorations possibles pour affronter leurs problèmes variés. Peu importe le résultat escompté, il faut d’abord bien comprendre et connaître à fond les pratiques d’exploitation, l’équipement et les procédés électrométallurgiques.

Compétences

Évaluation et amélioration des éléments fondamentaux des raffineries électrolytiques

Vous avez besoin d’un partenaire de confiance pour le dépannage d’installations d’extraction électrolytique et d’électroaffinage, le ciblage des problèmes de rendement sur le plan de l’exploitation, les procédures, les paramètres d’exploitation et le dosage. Nous évaluons les facteurs qui influent sur le débit, le rendement en courant, la qualité du métal, le comportement du courant vagabond, l’intégrité structurale, la disponibilité des grues et la performance des systèmes de ventilation et d’hygiène. Les solutions que nous offrons sont fondées sur l’observation de vos activités spécifiques et sur les meilleures pratiques de l’industrie.

Solutions pour les grues et la ventilation

L’établissement d’une campagne de surveillance de l’air pour les systèmes à circulation naturelle ou forcée fait en sorte que les limites relatives à l’hygiène et à l’environnement sont respectées, et ce, peu importe si les cellules utilisent de l’écume, des boulets, des hottes ou tout autre dispositif de confinement de la brume.

Les études sur les grues analysent leur rendement et nous permettent de faire des recommandations sur le séquençage, de créer des programmes d’entretien ou des plans d’amélioration pour les systèmes manuels, semi-automatiques ou entièrement automatisés.

Technologies et conception sur mesure de raffineries électrolytiques

Il vous faut des cellules (ou cuves), des barres omnibus et des systèmes de contact entre les cellules pour permettre la localisation précise des électrodes et obtenir une plus grande fiabilité. Nous pouvons vous les fournir. HELM trackerMC permet de détecter les courts-circuits, ce qui accélère les corrections, augmente la production, assure une amélioration continue et réduit les dommages aux anodes en oxyde de titane et en oxyde de métaux mélangés. HELM director intègre des systèmes d’ordonnancement et de gestion pour les activités comme la récupération, le nettoyage des électrodes et l’entretien. Toutes ces solutions peuvent être adaptées à une installation existante ou intégrées à une nouvelle usine.

Définition d’une nouvelle usine

Les aménagements rentables favorisent la sécurité des systèmes électriques. Ils réduisent au minimum les risques d’éclaboussures et de collision pour les opérateurs et intègrent l’équipement de ventilation et de transfert d’électrodes ainsi que d’autres machines. Notre travail de conception fait en sorte que les grues et les bâtiments satisfont aux exigences relatives aux tolérances et à l’alignement. Nous connaissons les fournisseurs et les caractéristiques des grues, des cadres de court-circuit, des machines à effeuiller et des autres pièces d’équipement utilisées en raffinerie électrolytique.

Formations

Le personnel d’exécution du projet et d’exploitation de l’usine a besoin de formation pour bien comprendre les notions fondamentales et les détails pratiques liés aux raffineries électrolytiques. Nos programmes couvrent la chimie, l’équipement et les éléments dont il faut tenir compte dans l’exploitation d’une usine, et intègrent les meilleures pratiques de l’industrie mondiale.

Études, estimations et exécution de projet

Grâce à notre expérience, à notre approche et à la base de données que nous utilisons pour les estimations, nous pouvons réaliser rapidement des études de rentabilité. Dans le cadre des estimations des phases de préfaisabilité et de faisabilité, nous saisissons toutes les occasions d’économiser sur le plan de l’approvisionnement. Nous offrons des services d’IAGC ou de conception et d’approvisionnement pour les technologies de raffineries électrolytiques et les usines.

Points de vue

Kristy-Ann Duffy

Se moderniser pour relever les défis futurs dans le secteur Mines et traitement du minerai

Kristy-Ann Duffy
L’industrie des mines et du traitement des minerais a beaucoup changé au cours des trente dernières années. Nous nous entretenons avec Kristy-Ann Duffy, Consultante en procédés, Mines et traitement du minerai chez Hatch, afin de passer en revue les difficultés que nous avons surmontées et que nous devrons surmonter, et pour discuter de la façon dont les pratiques intelligentes et les technologies efficaces changent la donne.
Tous les blogues
Nous travaillons tous ensemble. Laissez-nous vous aider.

Skip Links

Challenges

Tankhouses are more akin to manufacturing facilities than process plants. They rely on complex, high-availability machines, electrode-management logistical requirements, and strict operating routines.

High-power consumption and labour requirements make tankhouses expensive facilities to operate. The quality of the final metal can influence plant revenue, and the tankhouse itself can be the production bottleneck. When this is the case, performance may be steady but below expectation, or it may vary. The causes may not be readily apparent or well understood. Control parameters or metrics may be few and far between.


Best practices in safety for tankhouses continually tighten, including hygiene limits for acid mist. Electrocution/electric shock, exposure to acidic and toxic chemicals, and crane or operator collisions are specific and major hazards.

Governments and other stakeholders are demanding better environmental performance with respect to atmospheric emissions and greenhouse gas contributions. High-power consumption and acid-mist emissions make tankhouses a focus area.

With this wide range of issues and a host of improvement options to choose from, we help our clients determine the best path forward. Whatever the desired outcome, it starts with a thorough understanding of operating practices, equipment, and deep electrometallurgical process knowledge.

Capabilities

Assessment and improvement of tankhouse fundamentals

You need a trusted partner to troubleshoot electrowinning and electrorefining plants, targeting operating performance issues, procedures, operating parameters, and assays. We assess factors that affect throughput, current efficiency, metal quality, stray-current behavior, structural integrity, crane availability, and ventilation/hygiene performance. The solutions we offer are based on observations of your unique operation and best-practice benchmarks.

Ventilation and crane solutions

Establishing building air-monitoring campaigns for natural and forced-flow systems ensures that hygiene and environmental limits are met, whether cells use foam, balls, hoods, or other mist-containment methods.


Crane studies examine performance and lead to sequencing recommendations and maintenance programs or upgrade designs for manual, semi-automatic, or fully automatic systems.

Custom tankhouse technologies and design

You need cells, buswork, and cell-contact systems for precise electrode location and high reliability. We provide them. HELM trackerTM provides short-circuit detection, enabling rapid correction, production increases, continuous improvement, and reduced damage to titanium-mixed metal oxide anodes. HELM director integrates scheduling and management systems for activities like harvesting, electrode cleaning, and maintenance. All these solutions can be retrofitted or incorporated in new plants.

New plant definition

Cost-effective layouts drive electrical safety. They minimize operator splash and collision risk, and integrate ventilation equipment, electrode-transfer equipment, and other machines. Our design work ensures tolerances and alignment requirements are met for crane and building installations. We know vendors and the details for cranes, shorting frames, stripping machines, and other tankhouse equipment.

Training courses

Your plant-operating and project personnel need training to properly understand the fundamentals and practicalities of tankhouses. Our programs cover the chemistry, equipment, and operational considerations for plants, including the world’s best practices.

Studies, estimates, and project execution

Our experience, approach, and estimating database allows for rapid trade-off studies. Estimates for prefeasibility and feasibility phases use cost-effective procurement opportunities wherever they can be found. Our tankhouse technologies and plants are offered on an EPCM or design-and-supply basis.

Blogs

Joe Lombard BLog

What it takes to win

Joe Lombard
Much as we appreciate the award recognition, outstanding project management is really just the way we do things at Hatch. We start with the basics. Safety. Communication. Cost and schedule. And most of all, client satisfaction.
All Blogs

Technical papers

Related Technical Papers

All Technical Papers

Events

All Events
We're in this together. Let's connect.