Skip Links

Défis

Peu de matériaux sont aussi polyvalents que l’aluminium. Résistant, durable, léger et facile à recycler, il constitue un choix idéal pour un large éventail d’applications diverses.

Dans le secteur automobile en particulier, les exigences liées aux normes Corporate Average Fuel Economy (CAFE) prévues pour 2020 continueront de pousser les constructeurs à produire des véhicules plus légers. Cette transformation des procédés de fabrication de véhicules pourrait entraîner une hausse de la demande de 100 millions de tonnes par année au cours des 20 prochaines années.

Pour répondre à cette demande prévue, la capacité de production primaire devra croître et devenir plus éconergétique que jamais. Les producteurs d’aluminium devront trouver les moyens les plus efficaces et les plus rentables de maximiser leur production pour les projets touchant des installations nouvelles ou existantes en vue de tirer le meilleur parti possible de ce nouveau marché en hausse.

Compétences

Réduction

Il vous faut un partenaire qui comprend votre entreprise et son fonctionnement. Nos connaissances approfondies et notre vaste expérience en matière d’évaluation et de sélection de technologies de réduction s’étendent à l’équilibre de l’énergie et de la masse, l’augmentation de l’intensité du courant, le désengorgement, l’étude des temps et mouvements, la manutention des matériaux, la conception sur mesure et l’optimisation de l’équipement de salle de cuves, la conception et l’installation de circuits de survoltage ainsi que l’analyse, la conception et la réparation d’urgence de barres omnibus.

Carbone

Vous profitez de notre expérience de conception et d’élaboration pour tous les aspects de l’usine de carbone. Nous déterminons les problèmes les plus graves et répandus avant de déterminer les restrictions de production appropriées et de proposer des améliorations d’équipement peu coûteuses. Grâce à notre connaissance des procédés et des meilleures technologies existantes, vous obtenez des solutions pour augmenter la production, modifier la taille des anodes en fonction des hausses d’intensité du courant dans la salle de cuves et remettre l’équipement à neuf. Nous élaborons des stratégies pour reconstruire les fours à anodes et utilisons des machines à rainurer les anodes et des simulations dynamiques (ARENA) pour déterminer la capacité de production réelle et assurer la rentabilité du capital et l’efficience opérationnelle.

Fonderie

Notre expertise en matière de procédés et d’équipement touchant tous les aspects de l’exploitation d’une fonderie vous sera précieuse pour l’optimisation des fours, le traitement de métal liquide, le coulage de lingots, la coulée semi-continue (également appelée coulage par refroidissement intense et direct) (dont le coulage horizontal) et le traitement des lingots. Nous avons récemment participé à des projets d’installations nouvelles et existantes de production de brames, de billettes, de gueuses-mères et de barres.

Sous-station à haute tension

Nous répondons à vos besoins particuliers avec des services comme l’étude conceptuelle, les études de faisabilité, l’agrandissement des systèmes et la mise en œuvre de projets de nouvelles installations. Le transit de puissance, les courts-circuits, l’isolation et la coordination de la protection, les études d’harmoniques et les mesures prises sur place n’ont pas de secret pour nous. Nous avons analysé et mis en œuvre plus de 50 projets d’amélioration de sous-stations.

Systèmes et contrôle de procédés

Il importe d’évaluer la situation dans son ensemble. Nos clients font appel à nous pour obtenir des services complets d’intégration de systèmes spécialement adaptés au secteur de l’aluminium. Il est possible de réaliser des économies substantielles et de réduire de beaucoup les risques associés à l’intégration des systèmes lorsque la conception, la programmation et la mise en service de tous les éléments des systèmes logiciels sont effectuées par une même équipe homogène. De plus, nos experts en fonctions administratives contribuent aussi à bonifier notre offre.

Traitement et recyclage en aval

Il reste encore beaucoup à faire après avoir produit de l’aluminium. Tirez parti de notre expérience en matière de laminage, de traitement du métal en feuillards, de revêtements, de finition, d’extrusion et de recyclage dans le cadre du développement et de l’optimisation d’installations existantes ou nouvelles. Nous pouvons également vous aider avec les systèmes d’automatisation, les évaluations de laminoirs ou d’usines, la formation, les analyses de procédés, la modélisation et l’optimisation générale.

Points de vue

Steve Hinton - Hatch

Contrôler les avalanches à l’aide d’explosifs

Steve Hinton
Le projet T2 de Kemano se déroule dans l’un des plus beaux sites du Canada, avec des paysages magnifiques et une faune exceptionnelle – et certains des terrains les plus avalancheux. Pour réaliser ce projet en toute sécurité, il faut prendre des mesures novatrices pour protéger les employés et l’environnement.
Tous les blogues

Technical papers

Installation et mise en service d’une boucle de compensation magnétique et d’un circuit de redresseur d’appoint au moyen d’assemblages boulonnés fiables et économiques (« Installation and commissioning of a magnetic compensation loop and booster rectifier circuit by means of reliable and economically efficient bolted joints »)

Auteur(s) : L. Villeneuve, T. Turcotte, D. Vaillancourt, A. Comeau, R. Trudel, D. Ziegler, D. Champagne, D. Richard, A.F. Schneider, A. Lamoureux, P. Lavoie
Travaux 47, Comptes rendus de la 36e conférence internationale de l’ICSOBA, Belém, Brésil, 29 octobre au 1er novembre 2018
Articles spécialisés sur le sujet

Tous les articles spécialisés
Nous travaillons tous ensemble. Laissez-nous vous aider.

Skip Links

Challenges

Few materials have the ability to multitask like aluminum. Its strength, durability, recyclability, and light weight make it the go-to choice for a wide and diverse range of applications.

In the auto sector particularly, the environmental imperatives of the 2020 Corporate Average Fuel Economy (CAFE) standards mean the pressure to make lighter-weight vehicles will continue. This change in the auto manufacturing process is expected to drive up demand for aluminum by as much as 100 Mtpa over the next 20 years.

To keep step with this anticipated demand, primary production capacity will need to grow and be more energy-efficient than ever. Aluminum producers will need to find the best, most cost-effective ways to maximize production from both greenfield and brownfield projects if they are to make the most of the emerging bull market for their product.

Capabilities

Center of Excellence for Aluminum

You have access to a group of specialists in aluminium that provide independent and unbiased opinion and reviews. Our team is dedicated to projects in aluminium and is organized by key practices. The Center of Excellence includes the following capabilities:

Reduction

You need a partner who understands your business and how it operates. Our extensive knowledge and experience in reduction-technology assessment and selection extends to: mass and energy balances; amperage creep and debottlenecking; time and motion studies; material handling; custom design and optimization of potroom equipment; design and installation of booster circuits; analysis, design, and emergency repair of busbars.

Carbon

You benefit from our experience designing and developing all aspects of the carbon plant. Starting with identifying critical and common problems, we determine throughput restrictions and propose inexpensive equipment upgrades. Our knowledge of the process and industry’s best, available technology means you get solutions to increase production, change anode size to support amperage increases at the potroom and retrofit equipment. We find strategies for upgrading green anode plants, rebuilding anode-baking furnaces, and implement anode-slotting machines and dynamic simulations (ARENA) to establish real production capacities, capital effectiveness and operational efficiency.

Casthouse

With extensive process and equipment know-how across all areas of casthouse operations, you'll have a partner with key expertise in furnace optimization; liquid metal handling and treatment; ingot casting; DC casting, including HDC; and ingot processing. Recent greenfield and brownfield projects include facilities for slab, billet, sow and rod.

Environment

The environment is always a key concern four our clients. Our leading team for environmental technologies devices strategies to reduce or prevent emissions of fluoride, dust and SO2. This is achieved through applying technologies or changing work practices. Our specialists are trained in equipment design and developed process models to anticipate the changes in emissions. We work with all OEMs to bring the right solutions to our clients. We also specialize in fields such as SPL and SO2 scrubbing to assist our clients to make good decisions on managing their air emissions and solid wastes.

High-voltage substations

With services that span conceptual design, feasibility studies, system expansion, and the implementation of greenfield projects, we cater to your distinct needs. From load flows, short-circuits, insulation, and protection coordination, to harmonics studies and site measurements. We have analyzed and implemented more than 50 substation upgrade projects.

Systems and process control

It's big-picture thinking. Our clients come to us for global end-to-end systems-integration services tailored specifically to the aluminum industry. There can be substantial savings and big reductions in the risks associated with integration when a single cohesive team designs, programs, and commissions all aspects of the software systems. Then we up the value again, adding our business functional experts to the mix.

Downstream processing & recycling

After aluminum production, there's still lots to do. We're experienced in brownfield and greenfield developments and optimization: rolling; strip processing; coating and finishing; extrusion; and recycling. Our services extend to automation systems; rolling mill audits; plant studies; training; process analysis; modeling; and cross-the-board optimization.

Blogs

Steve Hinton - Hatch

Taking on avalanche control with a blast

Steve Hinton
The Kemano T2 project is set in one of Canada’s most beautiful landscapes, with incredible scenery and wildlife—and some of the riskiest avalanche terrain. Building this project safely involves taking innovative measures to protect both people and the environment.
All Blogs

Technical papers

Related Technical Papers

All Technical Papers

Events

All Events
We're in this together. Let's connect.