Skip Links

Évolution

Étant donné que les infrastructures vieillissent, elles doivent être mises à niveau pour ne pas se détériorer davantage et avoir la résistance et la capacité requises pour servir une population croissante.

Des systèmes de trains de voyageurs bien conçus et configurés améliorent la qualité de vie des communautés partout au monde. Ces systèmes permettent également de réduire le nombre de voitures sur la route et donc de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Les tunnels font partie intégrante de ces systèmes et le succès de ces derniers dans les villes repose grandement sur leur conception adéquate. Pour satisfaire les multiples parties prenantes d’un projet d’infrastructures de tunnels complexe, il faut absolument viser une exécution rentable et rapide.


De nombreuses vieilles villes utilisent des égouts unitaires pour la gestion des eaux domestiques et des eaux pluviales. Comme les travaux d’aménagement réduisent la capacité du sol d’absorber l’eau des pluies, son écoulement devient de plus en plus problématique. Lorsqu’il y a pluie abondante, il arrive souvent que le système ne réponde pas aux besoins. Le débordement des eaux des égouts unitaires peut alors se produire; c’est pourquoi il faut apporter des améliorations complexes et coûteuses au système en place.

De nos jours, la construction en milieu urbain fait appel à des techniques plus sophistiquées pour régler ces problèmes et pour éviter la perturbation à la surface, l’incidence sur le trafic ou l’utilisation des terres, et le déplacement coûteux des services publics.

Nous travaillons avec nos clients partout dans le monde pour résoudre des problèmes similaires grâce à notre vaste expérience en ingénierie de tunnels acquise dans le cadre de projets menés à bien et à nos compétences en hydraulique, géotechnique, hydrogéologie, conception de tunnels, contrôle des odeurs, protection contre la corrosion, et bien plus encore.

Compétences

Transport en commun et ferroviaire

Dans les centres urbains et les aéroports, la construction des systèmes de transport souterrain doit d’abord faire l’objet d’une planification afin de réduire au minimum la perturbation à la surface pendant les travaux. Nous possédons les compétences géotechniques et relatives aux structures et aux tunnels dont vous avez besoin, en plus de notre expertise en conception des voies, en signalisation, en alimentation de traction, en ventilation, en sorties de secours et en mise en service des voies ferrées et des systèmes.

Tunnels routiers

D’un bout à l’autre de la planète, les infrastructures routières prennent de l’expansion et requièrent de plus en plus de tunnels de gros calibre à grand diamètre. En nous appuyant sur notre solide expertise en génie des transports, des structures et civil, nous pouvons mettre à profit nos connaissances et notre expérience dès les premières phases de ces projets à long terme et de grande visibilité. Qu’il s’agisse de faire passer une route dans un canyon, de la faire enjamber un cours d’eau ou de construire une route sous un centre urbain congestionné, nous avons l’expérience et les technologies de construction qu’il vous faut.

Tunnels piétonniers

Une approche pluridisciplinaire véritablement intégrée est nécessaire pour que les espaces souterrains occupés soient sécuritaires, accessibles et agréables. À nos forces relatives à la conception de tunnels s’ajoutent nos compétences internes dans les disciplines de l’architecture, de la mécanique, de l’électricité et de la sécurité des personnes en cas d’incendie, qui nous permettent d’offrir un service entièrement intégré.

Tunnels hydrauliques

Ici comme ailleurs au monde, les systèmes d’alimentation en eau et de distribution de l’eau doivent pouvoir fonctionner pendant de longues périodes. Pourtant, ces systèmes nécessitent souvent des réparations, une mise à niveau ou un agrandissement. Nous avons de l’expérience liée au remplacement des systèmes d’adduction, qu’il s’agisse de canalisation à petit diamètre au moyen du forage dirigé horizontal jusqu’aux tunnels creusés par tunnelier les plus longs et les plus gros au monde.

Tunnels d’eaux usées

Les systèmes d’égouts unitaires et d’eaux usées domestiques doivent faire l’objet d’améliorations complexes et coûteuses. Les surfaces pavées, comme les rues d’une ville, réduisent la capacité du sol d’absorber l’eau des pluies, et son écoulement devient de plus en plus problématique. Nous tirons parti de la parfaite combinaison d’expertise relative à la conception de tunnels, de puits et de systèmes hydrauliques pour trouver des solutions aux besoins les plus complexes en matière d’adduction et de stockage des eaux pluviales et usées.

Technologies sans tranchée

Cette famille de techniques permet de rénover, de remplacer et de construire de nouvelles infrastructures souterraines à petit diamètre en effectuant peu de travaux d’excavation du sol. Les avantages de ces techniques sont incroyables pour la construction et la remise à neuf d’infrastructures industrielles, de communications, d’énergie, d’eau et d’eaux usées, car elles réduisent les désagréments pour le public et la perturbation du trafic routier.

Points de vue

Paul Jim

Comment les drones modernisent l’exploitation minière

Paul Jim
Nous vivons dans un monde axé sur l’utilité, la rentabilité et la sécurité. Au cours des 50 dernières années, nous avons connu plus de progrès technologiques que depuis le début de l’histoire humaine. En cette ère de développement logiciel, de technologies sans fil et d’appareils portatifs, les industries qui sont nées des siècles avant ces progrès sont obligées de s’adapter pour conserver leur pertinence dans ce monde en mutation rapide.
Tous les blogues

Articles spécialisés

Articles spécialisés sur le sujet

Tous les articles spécialisés
Nous travaillons tous ensemble. Laissez-nous vous aider.

Skip Links

Challenge

As infrastructure ages, it must be upgraded to address deterioration and ensure it has the strength and capacity to serve a growing population.

Well-designed and configured passenger rail systems improve quality-of-life for communities throughout the world. These systems also reduce commuter traffic, helping to curb greenhouse gas emissions. Tunnels are an integral part of these systems, and their proper design is imperative to the success of passenger rail systems in city cores. Delivering complex tunnel infrastructures in a cost-effective and timely manner is a must to satisfy multiple stakeholders.


Many older cities rely on combined sewers to handle both sanitary and wet-weather flows. As development reduces the ground's ability to absorb rainfall, stormwater runoff becomes an ever-increasing problem. During heavy rainfall, system capacities can easily be exceeded. Combined sewer overflows can occur, requiring complex and costly system improvements.

Today, urban construction needs more sophisticated techniques to address all these problems, and to avoid surface disturbance, traffic and land use impacts, and costly utility relocations.

We work with clients all over the world to address issues just like these, bringing our considerable, successful, tunnel-engineering experience, combined with skills in hydraulics, geotechnics, hydrogeology, tunnel design, odor control, corrosion control, and more.

Capabilities

Rail & transit

In urban centers and airports, the underground builds of transit systems must be planned to minimize surface disruption throughout the construction process. We provide the geotechnical, structural, and tunneling skills you need, and complement them with track design, signaling, communications, traction power, ventilation and emergency egress, rail activation, and systems commissioning.

Roadway tunnels

As highway infrastructure expands around the world, the need for large-diameter and large-bore tunnels grows. With our comprehensive civil, structural, and transportation engineering expertise, we bring critical knowledge and experience to the early stages of these visible, long-term projects. Whether it's a highway realignment through a rural canyon, a river crossing, or a route beneath a congested urban center, we have the experience and construction technologies to help.

Pedestrian tunnels

Underground occupied spaces require a truly integrated, multidisciplinary approach to provide a safe, accessible, and pleasant user experience. Our tunneling strengths are complemented by our in-house capabilities in the architectural, mechanical, electrical, and fire-life safety disciplines, allowing us to provide a fully-integrated service.

Water tunnels

Globally, water supply and distribution systems must remain operational for extended periods of time. Yet they need constant repair, upgrading, and expansion. We're experienced in the replacement of water conveyance systems, from small-diameter pipelines using horizontal direction drilling, to some of the largest and longest machine-bored tunnels.

Wastewater tunnels

Combined and sanitary sewage overflows need complex and often costly system improvements. Hard surfaces like city streets reduce the ground’s ability to absorb rainfall, so stormwater runoff becomes an increasing problem. We provide the right blend of tunnel, shaft, and hydraulic-system-design expertise to find solutions to the most complex wastewater and stormwater conveyance and storage needs.

Trenchless technologies

This family of techniques for smaller-diameter, underground-infrastructure implementation allows renovation, replacement, and new construction with minimal excavation from the ground surface. The advantages are tremendous for constructing and rehabilitating water, wastewater, energy, communications, and industrial infrastructure while minimizing public inconvenience and traffic disruption.

Blogs

All Blogs

Technical Papers

Related Technical Papers

All Technical Papers
We're in this together. Let's connect.